Service essentiel, l’épicerie En Vrac ré-ouvre ses portes pour cette session

icone Campus
Par Edouard Ampuy
mercredi 28 octobre 2020
Service essentiel, l’épicerie En Vrac ré-ouvre ses portes pour cette session
Une vingtaine de personnes se sont présentées à la première vente d'En Vrac qui s'est tenue le lundi 26 octobre. Crédit : En Vrac
Une vingtaine de personnes se sont présentées à la première vente d'En Vrac qui s'est tenue le lundi 26 octobre. Crédit : En Vrac

Lundi 26 octobre, l’organisme En Vrac, qui offre des aliments de base bio sans emballages, a pu faire sa première vente de la session. Considéré comme un service essentiel, il sera ouvert une fois par semaine à l’UdeM.

C’est à la fin du mois de septembre que l’équipe de bénévoles d’En Vrac a reçu la nouvelle de la part de l’UdeM. « L’Université nous a confirmé que comme on est une épicerie et que notre mission est d’améliorer l’accès alimentaire aux étudiants, on est considéré comme un service essentiel », explique la responsable des ressources humaines de l’épicerie, Laurie Martin. 

Une nouvelle accueillie avec joie par les membres de l’organisme. « On tient vraiment à cœur notre mission d’offrir un accès alimentaire bio, pas cher et zéro déchet aux étudiants, précise Laurie. On est vraiment content d’ouvrir. »

La première vente de la session s’est tenue lundi, au pavillon Marguerite d’Youville local 1103, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Les manipulations des contenants se font par les clients tandis que l’équipe de bénévole, qui a été réduite pour avoir plus d’espace dans le local, ne s’occupe que du remplissage. « On ne touche à rien sauf à notre matériel tout en respectant les deux mètres de distance, assure Laurie. Le client ferme son pot, donc le service est plus long, mais ce sont les conditions pour ouvrir. »

Une vingtaine de personnes se sont présentées à cette première vente. L’équipe prévoit une baisse de la fréquentation par rapport à l’année dernière. « On s’attend effectivement à une baisse sachant que les gens ont principalement des cours en ligne dû au COVID », affirme Laurie.

cism

En Vrac sera ouvert une semaine sur deux le lundi et une semaine sur deux le jeudi.