(Photo: Archives de Quartier Libre)

Six recommandations culturelles des bibliothécaires de l’UdeM

Couverture Avant de brûler de Virginie DeChamplain
Couverture du livre Avant de brûler de Virginie DeChamplain

La bibliothécaire à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) Émilie Dalpé recommande le roman Avant de brûler de Virginie DeChamplain, publié le 3 avril 2024 aux éditions La Peuplade, offert dans les collections des bibliothèques de l’UdeM. 

Dans ce roman post-apocalyptique, deux héroïnes luttent pour survivre dans un monde ravagé par les déluges. Ensemble, elles décident de s’installer avec leurs familles au cœur d’une forêt où elles s’adaptent, tout en faisant face à un environnement imprévisible et sauvage.

« Ce récit nous pousse à réfléchir à l’urgence climatique que nous vivons», précise Mme Dalpé. L’autrice Virginie DeChamplain possède «un style simple, mais poétique, qui représente la nature dans toute sa puissance et sa fragilité», poursuit-elle. Une œuvre qui interroge sur le rapport que l’humanité entretient avec la planète.

Couverture du livre Everything is ok de Debbie Tung
Couverture du livre Everything is ok de Debbie Tung

La bibliothécaire spécialisée en médecine et sciences biomédicales à la Bibliothèque de la santé Amy Bergeron recommande la bande dessinée Everything Is OK (Tout va bien) de Debby Tung, sortie le 27 septembre 2022 aux éditions Andrews McMeel Publishing. 

Dans cette bande dessinée, l’autrice partage son expérience de la dépression et de l’anxiété. Elle retrace ainsi le chemin qu’elle a parcouru pour demander de l’aide, tout en évoquant son long rétablissement.

Pour Mme Bergeron, cette œuvre adopte un style visuel « simple, plutôt noir, gris et blanc, avec de l’encre et de l’aquarelle et des motifs qui reviennent : des étoiles et de la couleur. » Ce choix permet de mettre en relation les journées normales, dont les illustrations sont colorées, avec les périodes de dépression et d’anxiété, mêlant les réflexions et la trame du récit.

Couverture de
Couverture de Take Us to Your Chief – And Other Stories (Emmenez-nous voir votre chef et autres histoires) de Drew Hayden Taylor

La bibliothécaire spécialisée en mathématiques, en informatique et en physique à la Bibliothèque Hubert-Reeves Indiana Delsart recommande Take Us to Your Chief – And Other Stories (Emmenez-nous voir votre chef et autres histoires) de Drew Hayden Taylor, publié le 8 octobre 2016 aux éditions Douglas & McIntyre Ltd. L’ouvrage se trouve à la bibliothèque Hubert-Reeves.

Dans ce recueil de neuf histoires de science-fiction, l’auteur autochtone Drew Hayden aborde les enjeux de l’héritage colonial du Canada pour les premiers peuples sur un ton humoristique, magique et mystérieux.

Pour Mme Delsart, ces histoires sont riches et complexes, car elles revisitent des archétypes de la science-fiction tout en offrant une perspective autochtone moderne. Ce recueil de nouvelles, important pour la bibliothécaire, met en lumière les peuples autochtones dans des domaines sous-représentés, comme les sciences et la technologie. 

la bande dessinée Ping Pong de Zviane
Couverture de la bande dessinée Ping Pong de Zviane

La bibliothécaire à la Bibliothèque de musique Christiane Melançon recommande la bande dessinée Ping Pong de Zviane, sortie le 25 mai 2015 aux éditions POW POW, offerte à la Bibliothèque de musique.

La bande dessinée Ping Pong aborde les défis associés à la vie étudiante et postuniversitaire sur un ton léger, en intégrant la philosophie. L’œuvre est unique : l’autrice encourage à commenter les marges de son ouvrage, offrant ainsi un espace de dialogue collaboratif et enrichissant entre les artistes et les étudiant·e·s. 

«Zviane est excellente, très nuancée, philosophique et humoristique, affirme Mme Melançon. Ce livre est à la fois une détente et un appel à réfléchir. C’est un clin d’œil à la vie, mais aussi à la vie après les études, qui touche tout le monde. »

L'affiche du film Perfect Days (Les jours parfaits, 2023) de Wim Wenders
L’affiche du film Perfect Days (Les jours parfaits, 2023) de Wim Wenders

La bibliothécaire spécialisée en histoire de l’art, en cinéma, en médias audiovisuels et en muséologie à la BLSH Valérie Rioux recommande le film Perfect Days (Les jours parfaits, 2023) de Wim Wenders, offert sur la plateforme Criterion-on-Demand.

Ce film est une invitation à profiter de la beauté des moments ordinaires. Le personnage principal, Hirayama, est un concierge responsable de toilettes publiques dans l’arrondissement de Shibuya, à Tokyo, qui trouve du plaisir dans les petites choses : écouter de la musique, lire et photographier les arbres de la ville avec un appareil photo jetable. Au fil de rencontres inattendues, des éléments de son passé refont surface, le faisant réfléchir sur sa vie et sur ses choix.

« Je trouve que ce film est une ode à la beauté, et nous en avons bien besoin à travers toute la morosité que plusieurs parmi nous ressentent en cette période de crises multiples », souligne Mme Rioux.

Pour accéder aux ressources électroniques hors campus, l’utilisation du service Proxy de l’UdeM est requise. Les personnes qui souhaitent obtenir des informations sur le service peuvent communiquer avec les bibliothécaires de l’Université.

L’exposition  « Mon pays de prédilection » : le Canada de Jules Verne se tiendra jusqu’au 28 juillet prochain au pavillon Samuel-Bronfman.
L’exposition  « Mon pays de prédilection » : le Canada de Jules Verne. Crédits photos : Juan Pablo Beltrán Peña

Le bibliothécaire à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l’UdeM Éric Bouchard invite la communauté étudiante à découvrir l’exposition  « Mon pays de prédilection » : le Canada de Jules Verne, qui se tiendra jusqu’au 28 juillet prochain au pavillon Samuel-Bronfman.

L’histoire de trois des romans de Jules Verne se déroule au Canada, bien que l’écrivain n’y ait été de passage que pour quelques heures : Pays des fourrures, paru en 1873, Famille sans nom, sorti en 1889, et Le volcan d’or, publié à titre posthume en 1909. L’exposition retrace l’expérience que celui-ci a eue du pays et met en lumière la vision qu’il en a eue. Plusieurs professeur·e·s de l’Université Laval et de l’Université d’Ottawa ont également publié de nouvelles éditions de ces romans, présentes parmi les œuvres exposées.

« Prenez connaissance du Canada tel que Jules Verne a pu se l’imaginer », conseille M. Bouchard. L’exposition est l’occasion de se plonger dans l’univers de l’écrivain, tout en réfléchissant aux limites de l’imaginaire et de la réalité dans la littérature d’aventure.

Partager cet article