Sept femmes de l’UdeM aux Jeux olympiques de Pékin

icone Sport
Par Anaïs Amoros
jeudi 3 février 2022
Sept femmes de l’UdeM aux Jeux olympiques de Pékin
Le 3 février, Kaleigh Quennec, joueuse de hockey chez les Carabins et originaire de Genève, représentera la Suisse pour l’occasion. Crédit photo : Courtoisie Benoit Mongeon
Le 3 février, Kaleigh Quennec, joueuse de hockey chez les Carabins et originaire de Genève, représentera la Suisse pour l’occasion. Crédit photo : Courtoisie Benoit Mongeon
Sept femmes de l’UdeM participent aux Jeux olympiques cet hiver. Parmi elles, cinq font partie de l’équipe de hockey féminin des Carabins, et deux étudiantes sont respectivement athlète en patinage de vitesse courte piste et athlète en ski alpin.

Le 5 février prochain, l’étudiante en administration à HEC Montréal Alyson Charles participera pour la première fois aux Jeux olympiques. La patineuse, membre de l’équipe nationale depuis 2016, a été médaillée à cinq reprises au cours de la saison 2020-2021. À l’occasion de sa première Coupe du monde en 2018 à Calgary, elle avait obtenu trois médailles de bronze.

Pour l’étudiante en deuxième année au baccalauréat en génie biomédical à Polytechnique Montréal Laurence St-Germain, la participation aux Jeux sera la deuxième. L’épreuve d’alpinisme est prévue le 9 février. Durant les championnats du monde en 2019, la spécialiste en slalom avait fini sixième.

Projecteur sur l’équipe de hockey féminin des Carabins

Alyson ne sera pas la seule étudiante de l’UdeM à participer pour la première fois aux Jeux olympiques. Celle en troisième année au baccalauréat en éducation physique et santé Kaleigh Quennec, joueuse de hockey chez les Carabins et originaire de Genève, représentera la Suisse pour l’occasion. Le 3 février, elle affrontera ainsi son assistante-entraîneuse Mélodie Daoust.

Diplômée en criminologie et en relations industrielles en 2016, l’ancienne défenseure de l’équipe Élizabeth Mantha participera elle aussi au tournoi olympique pour la première fois en tant qu’arbitre. Elle a été la première femme à tenir ce rôle dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et a arbitré son premier match dans la Ligue américaine de hockey le 29 octobre dernier.

La directrice générale de l’équipe de hockey féminin des Carabins, Danièle Sauvageau, ainsi que l’entraîneuse-cheffe, Isabelle Leclaire, seront elles aussi à Pékin, en tant qu’analystes des Jeux.

Les informations sont issues du site Internet des Carabins.