Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. À l’occasion de la quatrième édition de ce jour de commémoration axé sur la réconciliation et le souvenir de l’histoire des Premières Nations, Quartier Libre propose une sélection d’activités qui s’inscrivent dans le devoir de mémoire.
Diffusion du documentaire Florent Vollant – Innu
Nikan Productions présente en primeur sur la chaîne ICI ARTV le documentaire Florent Vollant – Innu de la réalisatrice Isabelle Longnus. Le film retrace la vie du musicien emblématique de la scène innue Florent Vollant, de la création du duo Kashtin à son militantisme et à sa rémission à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Le public suivra le parcours d’un artiste amoureux de musique, qui a à cœur sa famille et la communauté innue.
Quand : le mardi 30 septembre à 14 h et à 21 h sur ICI ARTV.
Entrée gratuite au Musée des beaux-arts de Montréal
Les adeptes d’art et d’histoire peuvent visiter gratuitement l’exposition consacrée à l’artiste membre de la nation crie de Fisher River (Ocêkwi Sîpiy) Kent Monkman. Intitulée L’Histoire est dépeinte par les vainqueurs, elle présente près de 40 œuvres qui abordent tour à tour la colonisation, la crise climatique et l’émancipation de la communauté LGBTQIA+.
Où : Musée des beaux-arts de Montréal, 1380, rue Sherbrooke Ouest.
Quand : le mardi 30 septembre de 12 h à 17 h.
Prix : gratuit.
Exposition au musée McCord Stewart : Voix autochtones d’aujourd’hui – Savoir, trauma, résilience
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation constitue également l’occasion de visiter ou de revisiter l’exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui – Savoir, trauma, résilience du musée McCord Stewart. Plusieurs biens culturels issus de la collection Cultures autochtones du musée accompagnent plus de 80 témoignages textuels et visuels qui retracent l’histoire de 11 communautés autochtones du Québec.
Où : Musée McCord Stewart, 690, rue Sherbrooke Ouest.
Quand : exposition permanente, de 10 h à 17 h du mardi au dimanche (fermeture à 21 h le jeudi).
Expérience immersive en réalité virtuelle William
L’Université de Montréal a prévu une série d’évènements pour la Journée de la vérité et de la réconciliation, notamment le 1er octobre prochain. La Faculté de l’apprentissage continu offrira une expérience de réalité virtuelle au cours de laquelle les participant·e·s se mettront dans la peau de William, un jeune garçon de 12 ans emmené de force dans un pensionnat autochtone. L’expérience aura pour but de sensibiliser à l’histoire des Premières Nations au Canada et aux traumatismes encore présents aujourd’hui.
Où : Faculté de l’apprentissage continu, 3744, rue Jean-Brillant, salle 380.
Quand : le mercredi 1er octobre. Plusieurs plages horaires offertes, séance à choisir dans le formulaire d’inscription.
Prix : gratuit. Réservation obligatoire et places limitées.
Présentation du documentaire Matimekush au Ciné-Campus
Le Ciné-Campus de l’Université de Montréal propose le documentaire Matimekush, qui narre l’histoire du village éponyme de 700 habitant·e·s. Ces dernier·ère·s accueillent depuis dix ans des enseignant·e·s africain·e·s à l’école Kanatamat, et le film met habilement en lumière l’esprit d’entraide et de collectivité que ces deux communautés ont en commun. Le réalisateur, Guillaume Sylvestre, sera présent lors de la projection au pavillon J.-A.-DeSève.
Où : Centre d’essai, Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit.
Quand : le mercredi 1er octobre à 16 h 45 et à 19 h 15.
Prix : 6 $ pour les étudiant·e·s, 7,50 $ pour les diplômé·e·s de l’UdeM et 8,50 $ pour le grand public. Réservation en ligne.
Programme télévisuel Se souvenir des enfants : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2025
La chaîne de télévision APTN (Aboriginal Peoples Television Network), CBC/Radio-Canada ainsi que le Centre de la vérité et de la réconciliation s’unissent pour diffuser, en direct de la colline du Parlement à Ottawa, le rassemblement commémoratif Se souvenir des enfants, qui met l’accent sur les survivant·e·s des pensionnats autochtones. Animé par Earl Wood et Melissa Mollen Dupuis, cet évènement d’une durée de 90 minutes vise à honorer la mémoire des peuples autochtones et de leurs enfants, en plus d’inclure des réflexions d’aîné·e·s et des représentations d’artistes de différentes communautés autochtones.
Où : en ligne.
Quand : le mardi 30 septembre à 15 h, heure de l’Est, en anglais (sur APTN et Radio-Canada) et en cri des plaines (sur APTN).
Rediffusions : le mardi 30 septembre à 19 h, heure de l’Est, en français (sur APTN), à 16 h 30 en inuktitut, à 18 h 30 en ojibwé, et à 20 h en innu-aimun (sur APTN Langues).
Prix : gratuit.
Marche Chaque enfant compte au parc du Mont-Royal
Pour la cinquième année consécutive, la marche Chaque enfant compte, organisée par le Foyer pour femmes autochtones de Montréal, se déroule au parc du Mont-Royal. Cet évènement vise à rassembler la communauté montréalaise afin de créer un espace de recueillement pour rendre hommage aux enfants victimes des pensionnats autochtones, mais aussi de partage, de culture et de communauté. Les organisateur·ice·s invitent le public à porter un vêtement orange et les participant·e·s autochtones apporteront des instruments de musique traditionnels.
Où : départ au monument à sir George-Étienne Cartier, 4200, avenue du Parc.
Quand : le mardi 30 septembre à 13 h.
Prix : gratuit.