Culture

Le projet de Terra Machina, l'équipe gagnante du 2ème prix de la première édition du concours dont le thème était: RECONVERTIR MONTRÉAL

Se déplacer autrement

« Le but du concours n’est pas nécessairement de créer des plans ou des dessins architecturaux, mais plutôt de développer des idées nouvelles pour habiter les lieux du transit », explique le responsable du jury et de la recherche pour Morph.o.polis, Simon Tremblay. Tout chemin utilisé pour se rendre d’un point A à un point B est visé. « On pourrait par exemple repenser la rampe d’accès de l’UdeM, imaginer une nouvelle station de métro, ou proposer un dispositif sonore et lumineux sur une place publique », illustre M. Tremblay.

Le concours est organisé en partenariat avec la Faculté de l’aménagement de l’UdeM, qui lui fournit des locaux et de l’équipement. De plus, les étudiants sont incités à se prêter au jeu. « L’année dernière, sur une centaine de participants, environ 50 % étaient des étudiants », souligne M. Tremblay. Selon lui, le concours peut les amener à réfléchir aux lieux qu’ils fréquentent de façon soutenue, dont les transports en commun. Il s’agit aussi d’une expérience utile en vue de leur future carrière en aménagement. « À la base de tout projet architectural, il y a une idée maîtresse, une intention, affirme M. Tremblay. Avec un concours comme Morph.o.polis, on encourage justement l’apparition de ces idées-là. »

Les équipes ont jusqu’au 22 mars pour produire et soumettre leur concept. Par la suite, les projets seront exposés à la Faculté de l’aménagement et évalués par un jury formé de personnalités influentes dans le domaine. Deux prix en argent couronneront les idées les plus porteuses.

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