Volume 22

Crédit photo: Flickr/Université de Montréal - Relations de presse https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/

Se cultiver tout l’été

L’Université féministe d’été

Où : Université Laval | Coût : 250 $ | Dates : du 17 au 23 mai 2015

L’Université Laval tiendra pour sa treizième édition l’Université féministe d’été organisée en partenariat avec la Faculté des sciences sociales et la Direction générale de la formation continue. Sous la forme d’un colloque interdisciplinaire, cette école propose une analyse de la sous-représentation du leadership féminin et des femmes dans les instances organisationnelles. « L’école vise principalement les étudiantes et étudiants qui s’intéressent aux rapports sociaux de genre, explique la coordonnatrice de l’Université féministe d’été, Guitté Hartog. Les gens qui se forment en administration ou en relations humaines sont particulièrement ciblés. »

Les étudiants intéressés à y participer peuvent s’inscrire au Bureau de coopération interuniversitaire.

 

L’École de la participation citoyenne

Où : Collège Montmorency | Coût : 110 $ | Dates : du 12 au 15 août 2015

Pour sa douzième édition, l’Institut du Nouveau Monde (INM) propose une formation sur la participation citoyenne, sous le thème #NousSommes, divisée en six profils qui pourront plaire à tous : innovation, entrepreneuriat, art, communication, exploration et leadership participatif. « Cette année, l’École d’été tournera autour de la position des individus dans une communauté, c’est-à-dire comment on se définit en tant qu’individu au sein d’un groupe », indique la chargée de communication et animatrice de communauté à l’INM, Pamela Daoust. Cette école permettra aux étudiants de rencontrer des acteurs diversifiés. La liste des invités et la programmation seront disponibles à partir du 5 mai.

L’École d’été sur l’agriculture urbaine

Où : UQAM | Coût : 200 $

Dates : du 10 au 14 août 2015

À tous les amoureux de la nature et à tous ceux qui apprécient manger des aliments sortis tout droit du jardin, l’École d’été sur l’agriculture urbaine pourrait vous intéresser.Organisée en collaboration avec l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, l’école propose cinq jours d’apprentissage théorique et pratique en cinq volets, proposant aussi bien de jardiner à domicile que de cultiver des végétaux dans son quartier ou dans son université. Des conférenciers de marque sont attendus, tels que l’auteur français Yohan Hubertqui a publié le livreCultiver ses légumes hors-sol en 2013. « Il s’agit de la 7e édition, il y a plus de 200 participants par année, indique l’un des coordonnateurs de l’école d’été Jean-Philippe Vermette. Il y aura un heureux mélange entre des ateliers pratiques, du réseautage et des apprentissages théoriques. »

 

Commercer dans un monde multipolaire

Où : UQAM | Coût : 200 $

Dates : du 20 au 29 août 2015

Sous la présidence d’honneur de l’ancien Premier ministre du Québec Bernard Landry, l’UQAM et l’École nationale d’admi­nistration publique présentent l’École d’été : commercer dans un monde multipolaire. « Il s’agit d’une formation de pointe sur le commerce et les accords commerciaux, explique lecoordonnateur de l’école,Destiny Tchehouali. Pour cette édition, l’accent est mis sur les grandes négociations en cours et leurs nouveaux enjeux tels que le commerce électro­nique, la reconnaissance des compétences professionnelles, les normes et standards, les industries culturelles. » C’est l’occasion pour les étudiants et pour les professionnels d’approfondir leurs connaissances et d’échanger avec des experts commerciaux ainsi que des négociateurs de réputation internationale.

Cette formation pourrait être créditée après consultation avec le responsable de son programme.

 

Jihadismes, répressions, exclusions :

Contextualiser les formes de violence au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Où : UdeM | Coût : environ 230 $ | Dates : du 15 au 20 juin 2015

Le Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) invite les étudiants de cycles supérieurs ou en fin de baccalauréat à ce séminaire portant sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. « Tous les intervenants qui seront présents ont une expérience de terrain dans les pays concernés par ces problématiques, souligne la professeure au Département de sociologie Valérie Amiraux. Ils ont séjourné sur place et possèdent une expérience d’au moins 15 à 25 ans, ce qui leur permet de bien analyser la perspective historique. »

Les conférences permettront aux participants de déchiffrer les différents types de violence qui convergent dans le monde arabe. « L’école offre une alternative au traitement médiatique qui permet rarement d’analyser en profondeur les enjeux de cette région du monde », juge Mme Amiraux. L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM. La formation qu’elle offre peut être créditée comme un cours pour certains étudiants de l’UdeM.

Partager cet article