Campus

Santé mentale : un balado pour les étudiants

Deux doctorantes du Département de sociologie de l’UdeM lancent le balado Nous aussi. De la procrastination à l’isolement, les discussions proposées par cet espace d’échange entre experts et étudiants porteront sur les enjeux liés à la santé mentale dans un contexte d’études.

Dans les épisodes du balado, les deux fondatrices, Samantha Vila et Valentina Gaddi, se pencheront sur des thèmes tels que le stress, la pression, la procrastination, l’isolement ou encore les enjeux liés au processus d’écriture. « Il y a une espèce de voile sur les conditions d’études et sur la santé mentale, déclare Valentina. Parfois, on vit des événements, on ne va pas bien et on n’en parle pas, on retourne en classe avec les yeux rouges et on n’ose rien dire. »

Samantha et Valentina veulent permettre aux étudiants de s’exprimer, mais également de s’écouter afin de créer une plateforme qui rassemble, un espace pour laisser libre cours à la parole. « On a choisi le format du balado, parce qu’on est fatiguées des écrans, explique Samantha. Écouter quelque chose, c’est plus sympa et ça permet de toucher un plus large public. »

Un lieu de partage

« On veut simplement s’asseoir et en discuter, se demander comment on peut prendre soin de soi pendant les études ou quoi faire pour arrêter de procrastiner, par exemple », poursuit Valentina.

Les fondatrices de Nous aussi souhaitent s’interroger sur les raisons structurelles ou institutionnelles qui peuvent causer du stress, un mal-être, ainsi que sur les différentes réalités particulières qui peuvent être vécues en contexte d’études. « On veut aller voir ce qu’il y a derrière le mot santé mentale, déconstruire ce genre d’expériences, car tout le monde vit sa réalité différemment », affirme Samantha. En adoptant une approche pluridisciplinaire, les discussions autour de ces thèmes se dérouleront avec des chercheurs de diverses disciplines, des philosophes, des psychologues, mais également des étudiants.  

Le premier épisode de Nous aussi, qui sera disponible au mois de mars, posera la question : « C’est quoi le petit truc qui te fait du bien ? » Soutenues par le Département de sociologie de l’UdeM, Samantha et Valentina ont commencé à travailler sur le projet à l’automne 2019. D’abord collective, l’idée était d’organiser des événements, des conférences et des ateliers autour de ces thématiques. La pandémie leur a fait prendre une nouvelle direction, celle de créer un balado.

Partager cet article