Actualites

Salon du livre : cinq ouvrages à découvrir écrits par des étudiants et étudiantes

 

Trou l’immortelle de Camille Thibodeau

« C’est l’histoire d’une fille née en pleine fin du monde avec une face de truite […] En attendant de découvrir « où aller quand on est crachée dessus », elle semble appartenir à tout le monde, à la faveur de la protection toxique du requin Young Dick », mentionnent les éditions La Mèche, qui ont sorti Trou l’immortelle le 2 août dernier.

Selon les informations données sur la plateforme en ligne du Salon du livre, le premier roman de l’étudiante Camille Thibodeau, qui rédige actuellement un mémoire en recherche-création à l’UdeM, semble impressionner la critique par « l’inventivité de sa langue, son imaginaire débridé et sa faune de personnages inoubliables ».

Prix de vente : 17,95 $.

 

 

 

Minne et le langage secret des objets d’Aurélie Freytag

Minne, l’héroïne, dont les parents sont « affreux », se fait un jour aborder par les objets de sa maison et se met à discuter avec eux.

« Au fil des dialogues, la violence et les abus que Minne subit au quotidien se révèlent. Jusqu’à ce que, pour son anniversaire, sa grande sœur lui rende visite et que ce jour-là, la vie de Minne change complètement.», décrit le Salon du livre sur son site Internet.

L’auteure de Minne et le langage secret des objets Aurélie Freytad, a obtenu en 2017 son doctorat en épistémologie de la littérature à l’UdeM. Elle a également reçu une mention d’excellence de la part du jury pour celui-ci et et pour sa maîtrise.

Le livre pour enfants a été publié le 8 mars dernier aux éditions Dent-de-lion.

Prix de vente : 14,95 $.

 

 

Sainte Chloé de l’amour de Chloé Savoie-Bernard

Sainte Chloé de l’amour est une « exploration poétique du désir, de l’identité, du rapport à l’autre », selon le site Internet du Salon du livre. Ce recueil, qualifié « d’impudeur ardente », fait état de « genres sexuels qui brutalisent l’intellect » et met ainsi la lecture « sous tension ».

Chloé Savoie-Bernard, titulaire d’un doctorat en littératures de la langue française de l’UdeM, a publié son roman le 13 octobre dernier aux Éditions de l’Hexagone.

Prix de vente : 18,95 $.

 

 

Chant d’obstacles de Colin Zouvi

L’ancien étudiant en littérature comparée et en poésie catalane de l’UdeM Colin Zouvi raconte, dans Chants d’obstacles, l’histoire d’un enfant transformé en instrument de musique. Le livre est paru le 31 août dernier aux éditions Poètes de Brousse.

Prix de vente : 17 $.

 

Le Moyen-Orient : des croisades aux Ottomans de Raphaël Weyland

« Il y a 1000 ans, la richesse et la beauté de villes comme Bag­dad ou Le Caire étaient chan­tées de par le monde, alors que, de nos jours, la région est syn­onyme d’in­sta­bil­ité et de con­flits. », résume la maison d’édition Septentrion sur son site Internet.

Publié le 14 septembre dernier, Le Moyen-Orient : des croisades aux Ottomans met en lumière le Moyen-Ori­ent, berceau de cer­taines des cul­tures les plus raf­finées de l’his­toire.

L’auteur de l’ouvrage, Raphaël Weyland, est titulaire d’un doctorat en histoire de l’UdeM. Spécialiste de la région méditerranéenne et de l’Iran, il en vulgarise l’histoire au micro d’Aujourd’hui l’histoire de Radio-Canada depuis 2015.

Prix de vente : 14,95 $.

Partager cet article