Campus

Photo : Pixabay.com

S’allier pour la sécurité

Dans un communiqué, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins Guy Cormier, explique que la cybersécurité est aujourd’hui un enjeu hautement stratégique. « Nous contribuerons du même coup au renforcement d’un pôle d’expertise québécois de haut calibre en cybersécurité et en intelligence artificielle », a-t-il déclaré.

Lutter contre la menace

Le professeur à l’École de criminologie de l’UdeM et spécialiste en cybersécurité Benoît Dupont détaille, dans une entrevue pour UdeM Nouvelles, l’ampleur de la menace. « Un crime sur deux au Canada est commis dans l’environnement numérique », rapporte-t-il.

Selon les responsables de CyberEco (collectif d’experts en cybersécurité financé par Mouvement Desjardins et le groupe Banque Nationale, en partenariat avec Deloitte), le marché de la cybersécurité dépassera les 170 milliards de dollars dans le monde d’ici 2020. Au Canada, le groupe évalue le besoin de main-d’œuvre spécialisée en sécurité sur Internet à 8 000 personnes d’ici 2021.

L’entente entre le groupe Desjardins et Polytechnique a été annoncée lors de la participation de M. Cormier aux Rendez-vous socio-économiques organisés par l’École Polytechnique, le jeudi 14 février 2019. L’homme d’affaires y a donné une conférence intitulée « Pour un développement économique responsable, durable et humain ».

Partager cet article