S’adapter aux cours à distance

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Par Simon Phaneuf
mercredi 23 septembre 2020
S’adapter aux cours à distance
Crédit : Pixabay.com
Crédit : Pixabay.com
Depuis le début de la pandémie, l’UdeM propose une nouvelle méthode d’enseignement grâce à la technologie. Certains y voient des avantages, d’autres soulèvent les inconvénients et le manque de formation des professeurs.

La façon d’enseigner est différente d’un professeur à l’autre. Pour l’étudiante à la mineure en anthropologie Kamille Gagné, l’UdeM devrait mieux former les enseignants, ce qui leur permettrait de donner leurs cours de manière uniforme. « Les profs s’arrangent comme ils peuvent, explique-t-elle. L’enseignement en ligne s’est amélioré depuis la fin de la session d’hiver dernier, mais il reste encore des problèmes à régler. »

Problèmes techniques

D’après plusieurs étudiants, les enseignants ont généralement une connaissance limitée de la plateforme Zoom et ont besoin d’aide pour donner leur cours. « Mon professeur a demandé en direct l’aide de son fils, parce qu’il ignorait comment partager son écran », détaille l’étudiante au baccalauréat en communication et politique Clémence Landry. Elle et Kamille se demandent si les professeurs ont reçu une formation adéquate en vue de la session en ligne.

D’après Clémence, les cours en ligne comportent plusieurs problèmes techniques. « Cet après-midi, j’avais un prof qui a dû mettre un terme à sa réunion », précise-t-elle. Selon elle, le nombre élevé d’étudiants inscrits aux différents cours en est la cause, car il peut entraîner des problèmes de connexion Internet.

Une plus grande liberté

D’autres étudiants apprécient cette façon de fonctionner. C’est le cas de l’étudiante au baccalauréat en littérature de langue française Camille Ouellet. Selon elle, cette méthode permet d’éliminer le temps de déplacement. « Les cours en ligne sont pratiques pour moi, car j’avais quatre heures de transport en commun à faire par jour lorsqu’ils étaient en présentiel, développe-t-elle. Maintenant, je peux avoir une meilleure qualité de sommeil. »

Pour Clémence, le fait que les cours soient enregistrés donne plus de liberté aux étudiants. « Cela leur permet d’avoir un travail à temps partiel et de visionner les cours en reprise », souligne-t-elle. Cependant, selon elle, les étudiants doivent avoir une certaine volonté. L’étudiante estime que cette méthode de travail est à double tranchant et qu’elle peut exiger une charge de travail supplémentaire.

Lot de difficultés

Les cours en ligne peuvent également présenter certaines difficultés. Kamille peine à trouver la motivation pour faire ses travaux. Il lui semble compliqué d’être constante dans un environnement où se trouvent beaucoup de distractions. Elle déplore aussi la difficulté de lire des textes sur un écran, en raison de sa vue déficiente. De plus, selon elle, les interactions entre les membres d’un groupe sont limitées, car beaucoup d’étudiants n’utilisent pas la caméra de leur ordinateur.

Pour pallier le manque de motivation, Clémence peut, pour sa part, compter sur le soutien de ses camarades de classe. « Pour résoudre le problème de motivation, j’ai organisé des groupes de révision, explique-t-elle. J’ai toujours deux ou trois amis qui sont avec moi, on écoute le cours et on révise ensemble. » Selon elle, étudier de manière autonome contribue au décrochage des étudiants.

Des changements à prévoir ?

La majorité des cours se déroulent en ligne à l’heure actuelle. Nul ne sait si l’UdeM décidera de conserver cette méthode pour le trimestre d’hiver 2021 ou si des changements seront apportés.