Société

Le 15 janvier 2026, François Legault a remis sa démission. Cette décision met fin à plusieurs années au pouvoir et soulève de nombreuses réactions sur l’avenir politique du Québec. Voici ce qu’en pensent des étudiantes et étudiants de l’UdeM. 🎤

Du Groenland, au recyclage et au millionaires, consultez les cinq nouvelles passées sous le radar qui ont fait discuter cette semaine.
L’autrice norvégienne Annvor Seim Vestrheim explore les origines et les mécanismes d’un mouvement masculin radicalisé porteur d’une idéologie dangereuse dans son livre Les incels, du clic à l’attentat. Quartier Libre est allé à sa rencontre pendant qu’elle se trouvait en visite à Montréal.
L’Université de Montréal (UdeM) amorce sa réflexion sur la recherche sensible, dont les résultats pourraient servir à des fins à la fois civiles et militaires.
En 1984, la Faculté de l’éducation permanente (FEP) avait déjà neuf ans pour offrir des cours du soir. « Quoiqu’on soit aussi nombreux, il n’y avait aucun service destiné aux étudiants à cette heure-là », se remémore l’un des premiers artisans de l’AGEEFEP, Denis Sylvain.
Le projet de loi 3 du ministre du Travail, Jean Boulet, vise à encadrer les cotisations et la gouvernance syndicales. Pour plusieurs membres du milieu, cette réforme s’inscrit dans une offensive politique qui affaiblit le rôle des syndicats au Québec. Quartier Libre est allé à la rencontre de deux syndicats de l’Université de Montréal (UdeM) pour connaître leur point de
Le débat quant au rôle que devrait tenir l’Université de Montréal (UdeM) vis-à-vis de la situation à Gaza a refait surface lors de la dernière assemblée universitaire du 8 décembre dernier au pavillon Roger-Gaudry, à la suite de prises de position de deux unités.
À l’Université de Montréal, le mois de décembre marque la fin des travaux et du stress des examens et, pour certain·e·s, un retour en famille. Pour d’autres Montréalais·es, cette période rime plutôt avec isolement et précarité. La fin de l’année est aussi un moment où l’entraide se multiplie et où chaque geste peut compter. Quartier Libre a répertorié plusieurs façons
Le 8 décembre dernier, « 100 neurologues et cliniciens » n’auraient pas pris part aux activités d’enseignement en 2025 si la loi était maintenue, a révélé le directeur du Département de neurosciences de l’Université de Montréal (UdeM).

Combien de temps passez-vous devant les écrans? 📱 Notre journaliste Anouchka s’est penchée sur le sujet pour mieux comprendre ce qu’était la cyberdépendance et l’hyperconnexion. Musique: Kevin MacLeod, Incompetech

Dans le monde de la recherche, la pression à multiplier les articles est telle que des revues dites « prédatrices » ont émergé en profitant de la concurrence entre scientifiques. Elles privilégient la rapidité et les faibles coûts à la rigueur scientifique, et sont symptomatiques des failles d’un système d’éditions savantes particulièrement lucratif.