Campus

Quartier Libre a discuté avec un étudiant qui joue fréquemment de la musique pour se pratiquer mais aussi pour partager les morceaux qu’il apprend. Un reportage de Frédérique Lapointe.

Les Services à la vie étudiante (SAÉ) de l’Université de Montréal (UdeM) organisent fréquemment des séances de sonothérapie.
Cette année, l’équipe féminine de flag football rejoint officiellement la famille des Carabins de l’Université de Montréal. Pour les joueuses et les entraîneur·euse·s, ce changement marque le début d’une nouvelle ère.
Le rugby masculin québécois n’est plus uniquement l’affaire des universités anglophones. Deux équipes universitaires francophones ont représenté le Québec au Championnat universitaire canadien de rugby masculin.
L’équipe d’étoiles de football masculin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) réunit les 29 joueurs les plus performants d’une saison. Huit sont des Carabins qui, comme les autres, ont été élus par leurs adversaires.
Les Carabins de l’Université de Montréal (UdeM) ont soulevé la Coupe Vanier ce samedi 22 novembre pour la troisième fois de leur histoire, après une victoire de 30 à 16 points contre les Huskies de l’Université de la Saskatchewan.
Les étudiant·e·s engagé·e·s dans une société technique ne comptent plus les heures passées à concevoir leurs projets d’ingénierie, à les mettre à l’essai et à les documenter. Quartier Libre est allé à la rencontre de ceux à la tête de trois des plus importantes sociétés techniques de Polytechnique, pour voir comment l’ambition étudiante se transforme en innovation concrète.
Concilier études et maternité sur le campus peut constituer un défi. À l’Université de Montréal, l’aménagement récent de deux nouvelles cabines d’allaitement révèle les obstacles auxquels les étudiantes ont fait face avant leur mise en place.
Au printemps dernier, le cheerleading féminin et le ski alpin ont perdu leur statut de sport d’excellence à l’Université de Montréal (UdeM). Si la direction évoque une réorganisation nécessaire, la nouvelle a laissé plusieurs étudiant·e·s sans repères et sans équipe.
Ce mardi 18 novembre, des intervenantes du Service aux étudiants de Polytechnique (SEP) ont tenu un kiosque d’information sur les bénéfices du « bon stress » au sixième étage du pavillon Claudette-MacKay-Lassonde de Polytechnique Montréal.

Hier, un regroupement d’étudiant·e·s organisait un sit-in au Pavillon Jean-Brillant. Ce qu’ils souhaitent ? Que l’administration de l’Université de Montréal dévoile l’ensemble de ses placements et qu’elle désinvestisse des entreprises qui fournirait des armements à Israël.