Campus

L’avantage d’UniverCyclo est la possibilité pour la communauté de l’UdeM de disposer d’un vélo sans aucune contrainte de temps ni de parcours.
Le service est offert en période non hivernale, c’est-à-dire d’avril à novembre, pour un coût de 15 $ par mois avec un dépôt de garantie de 75 $ et sans obligation de renouvellement.

Roues libres

« Le service UniverCyclo proposé par UdeMonde était en projet pilote tout au long de l’été et est officiellement effectif depuis la rentrée », explique l’étudiante au certificat en coopération internationale et responsable du projet, Myriam Côté. Pour mettre en place ce service de location mensuelle de vélos usagés, UdeMonde a collaboré avec l’Action humanitaire et communautaire (AHC), le Bureau des étudiants internationaux (BEI) et Biciklo, l’atelier communautaire de réparation de vélos situé dans le stationnement souterrain du pavillon J.-Armand Bombardier.

L’idée est venue à Myriam après avoir reçu plusieurs demandes d’étudiants concernant l’achat d’un vélo ou les modalités pour en louer un. L’équipe récupère des vélos usagés pour pouvoir les louer par la suite. « Pour le moment, la flotte ne comporte qu’une quinzaine de vélos et nous sommes encore en train de voir comment nous adapter aux besoins de la communauté universitaire », précise Myriam. L’entretien des vélos est assuré par UniverCyclo avec l’aide des mécaniciens-bénévoles de Biciklo.

Économique et écologique

Le service est offert en période non hivernale, c’est-à-dire d’avril à novembre, pour un coût de 15 $ par mois avec un dépôt de garantie de 75 $ et sans obligation de renouvellement. La location inclut un cadenas, une carte des pistes cyclables de Montréal et un casque.

« Quand il fait beau, je préfère utiliser une bicyclette plutôt que de prendre le métro pour effectuer mes déplacements, commente l’étudiant au baccalauréat en sciences économiques Guillaume Leblanc. Alors si UniverCyclo me permet d’utiliser un vélo durant un bon bout de temps, je préfère le louer plutôt que de payer 50 $, que me coûterait ma carte OPUS. »

Le faible coût de location et la flexibilité du service permettent de répondre à des besoins ciblés, comme ceux des étudiants en échange pour une seule session, ou encore ceux des étudiants vivant près du campus. « Un service comme celui-ci est bon pour les étudiants qui vivent près de l’université parce qu’il n’y a pas de point de chute comme les Bixi et qu’il faut retourner les vélos à l’université à la fin de la location mensuelle », pense l’étudiant au baccalauréat en histoire Jean-Christophe Cusson.

Cet été, le projet UniverCyclo a participé à la compétition internationale des campus durables de la Fondation des jeunes pour un développement durable (FJDD) pour son service de vélocation. Il a terminé deuxième, derrière l’Université de Groningen au Pays- Bas.

Partager cet article