Uncategorized

Rosemont : huit nouvelles ruelles vertes et deux jardins réalisés cet été grâce à la mobilisation citoyenne

Deux projets de jardins de rues et huit nouvelles ruelles vertes feront leur apparition cet été dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. Ces projets seront réalisés par la communauté de riverains grâce à leur forte mobilisation.

« On recensera 136 ruelles vertes sur le territoire de Rosemont-La Petite-Patrie en 2021, s’est réjoui le maire de l’arrondissement, François William Croteau, à l’annonce de cette nouvelle, le 2 février dernier. Un nombre certes impressionnant, mais ce qui est encore plus remarquable, c’est la mobilisation citoyenne derrière l’aménagement de chacune de ces ruelles pour en révéler le plein potentiel de verdissement, de biodiversité et de socialisation. »

 

30 riverains ont retiré 545 m2 d’asphalte pour planter plus de 2 000 végétaux dans un jardin sur l’avenue des Érables, l’été dernier. Courtoisie arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.


D’asphalte à végétal

Mené dans le cadre du programme d’arrondissement Faites comme chez vous, qui soutient les initiatives de verdissement des rues de Rosemont-La Petite-Patrie depuis 2014, les projets de ruelles* permettront de remplacer près de 700 m² d’asphalte par des végétaux. Les jardins, situés sur la rue Garnier, entre les rues Jean-Talon Est et Saint-Zotique Est, permettront de déminéraliser et de végétaliser 550 m² d’asphalte.

Les riverains des ruelles concernées se réuniront en comité au cours des prochaines semaines afin de s’entendre sur les agencements souhaités. Ils déposeront ensuite un plan d’aménagements afin que les travaux d’excavation puissent être entrepris au cours de l’été. Pour soutenir ses projets de ruelles vertes et de jardins de rue, l’Arrondissement a investi cette année 225 000 $.

* En orange sur la carte

 

30 riverains ont retiré 545 m2 d’asphalte pour planter plus de 2 000 végétaux dans un jardin sur l’avenue des Érables, l’été dernier. Courtoisie arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

 

Partager cet article