Campus

Dash fait partie des six robots disponibles à l'UdeM. Photo : Benjamin Parinaud.

Robots en rayon

«Le but est de permettre aux futurs enseignants de se familiariser avec ces nouveaux outils pédagogiques et de développer des compétences d’enseignement grâce au numérique », précise la bibliothécaire en sciences de l’éducation, Valérie Bastien.

C’est avec son collègue bibliothécaire Jean-François Durnin qu’elle a eu l’idée de lancer ce projet pilote. « Lorsque le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a présenté son Plan d’action numérique [voir encadré], il était clair pour nous que les deux bibliothèques qui desservent la communauté en sciences [les bibliothèques d’ÉPC-Biologie et du Campus de l’UdeM à Laval] devaient lancer un projet pilote de prêt de robots », détaille-t-elle.

Sélection

Le professeur adjoint au Département de psychopédagogie et d’andragogie Normand Roy a mené l’opération de sélection (voir encadré). Selon lui, les appareils choisis permettront de réaliser des activités variées. « L’idée derrière les robots est, d’une part, d’amener les élèves à travailler la pensée informatique, mais d’autre part, de pouvoir réaliser d’autres apprentissages (mathématiques, français, etc.) en réalisant des activités avec lui », précise M. Roy. Il explique que de nombreuses écoles ont décidé de faire l’acquisition de matériel numérique. « Les robots pédagogiques font maintenant partie du matériel didactique proposé », ajoute-t-il.

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Bilan du projet pilote

Pour le professeur, il faut laisser le temps aux élèves de se familiariser avec les robots, pour déterminer si cette offre correspond à la demande. « L’initiative est trop nouvelle pour pouvoir en voir les retombées, déclare-t-il. Il faudra d’abord ajouter les robots dans le parcours de formation. » M. Roy affirme que des activités liées à la robotique existent déjà dans certains cours en enseignement à l’UdeM.

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