L’étudiant à Polytechnique et administrateur de Spotted : UdeM, Maxime, revendique la paternité de la première blague à ce sujet. « Ça faisait un an que la rampe était en rénovation et la route était assez dangereuse en montant, raconte-t-il. J’étais tombé assez gravement et j’ai dû me faire opérer pour une entorse à la cheville. » Ne pouvant rien faire pour remédier à la situation, il s’est mis à en rire sur sa page. « Les gens ont vraiment embarqué, ils ont commencé à faire des blagues là-dessus et à ridiculiser cette situation. »
Maxime explique la récurrence du sujet par le fait que la rampe est une importante infrastructure commune à de nombreux pavillons. « Les pages Spotted sur Facebook sont devenues populaires parce que c’est un bon moyen de rassembler la communauté universitaire, explique-t-il. Quand tu as un sujet qui atteint tout le monde et qui est suivi tous les jours, ça permet aux gens de se sentir solidaires et de rire ensemble. »
Promenons-nous dans les bois
Le 5 octobre dernier, la page Facebook Mise à jour quotidienne sur l’état de la rampe a été lancée. Chaque jour, le même texte est publié : « La rampe n’est pas terminée. » Son administrateur, un étudiant à Polytechnique désirant garder l’anonymat, utilise également l’humour pour ronger son frein. « Je crois que le gag est né du fait que la date de fin a été reportée à plusieurs reprises, révèle-t-il. Cela fait déjà plus d’un an qu’on nous a dit que la rampe allait être terminée. » Lui aussi partage le souci de sécurité. « En tant qu’étudiants, nous avons hâte que cette fameuse rampe soit de nouveau accessible, s’exclame-t-il. Monter la colline l’hiver peut s’avérer désagréable et parfois même dangereux. »
Au café L’Intermed, situé dans le pavillon Roger-Gaudry, on laisse les étudiants se prononcer sur la date supposée de fin des travaux. Quatre pots à pourboires sont placés sur le comptoir, chacun correspondant à une réponse. L’étudiant en sciences biomédicales et bénévole au café Gabriel Bastien explique d’où vient l’idée. « C’est une de mes amies qui l’a eue, confie-t-il. Elle a un cours de pharmacologie cardiovasculaire le matin et elle était tannée de monter la rampe. Elle a décidé d’en faire des post-it. »
Autodérision
La porte-parole de l’UdeM, Geneviève O’Meara, assure qu’autour d’elle, on est au courant des blagues et que certaines les font rire. « L’esprit de dérision de la communauté est de bonne guerre », concèdetelle.
C’est d’ailleurs dans un esprit d’autodérision, en se moquant notamment de l’abri Tempo [voir ci-dessous], que le recteur de l’UdeM, Guy Breton, a dévoilé la fin prochaine des travaux à l’occasion de sa déclaration annuelle le 16 octobre dernier. « Je vous annonce d’abord que notre cher Tempo — dont l’esthétique discutable en a fait rire plusieurs sur les médias sociaux — ne sera pas de retour cet hiver, a-t-il affirmé. Je vous assure que tout a été fait, au sein de nos équipes, pour que le projet qui se réalise soit à la hauteur de nos attentes. » Il en a profité pour annoncer la réouverture du tunnel pour le mois de novembre.
ABRI TEMPO
En novembre 2016, étant donné le retard des travaux, l’UdeM a installé un abri Tempo d’une longueur record de 215 mètres pour relier le métro au pavillon Roger?Gaudry. Cette mesure a permis de protéger de la neige et de la glace les étudiants qui empruntent le sentier à travers la montagne. Une page Twitter, Abri UdeM (@TempoUdeM), a été créée pour donner une voix à l’objet et apporter un peu d’humour à la situation.