Retour en présentiel : le sourire derrière les masques

icone Campus
Par David Fillion
mardi 14 septembre 2021
Retour en présentiel : le sourire derrière les masques
Étudiants et étudiantes qui font leur retour au Pavillon Jean-Brillant. Crédit photo : David Fillion
Étudiants et étudiantes qui font leur retour au Pavillon Jean-Brillant. Crédit photo : David Fillion
Après plus d’un an d’absence sur le campus, la majorité de la communauté étudiante de l’Université de Montréal refait surface et donne à nouveau l’élan de vie qui manquait tant en ce lieu. Pour voir comment elle réagit face à cette reprise hors de l’ordinaire, Quartier Libre est allé à sa rencontre pour effectuer un bref photoreportage.
 

Bannière de rentrée, Faculté H.E.C. Crédit photo : David Fillion

Évidemment, les sourires se cachent souvent derrière les masques de procédure, mais on voit enfin battre à nouveau le cœur même du campus : la vie étudiante.

 

Pavillon de la Faculté de l’aménagement. Crédit photo : David Fillion

 

Grâce au retour en présentiel, on retrouve plusieurs agréments qui procurent le plus grand des plaisirs à certaines personnes. « L’ouverture des librairies, le fait de revoir les professeurs, de retrouver les autres étudiants » sont, selon l’étudiant au doctorat en ingénierie industrielle de Polytechnique Mahdiyar Khodemani Yazdi, les plus grands atouts de cette rentrée.

 

Mahdiyar Khodemani Yazdi, étudiant en ingénierie industrielle. Crédit photo : David Fillion

 

Tout comme Mahdiyar, la plupart des étudiants et étudiantes sont au rendez-vous, et malgré la pandémie qui perdure, tous et toutes cherchent à tirer la meilleure des expériences de leur passage sur le campus.

 

Étudiants et étudiantes en route vers le pavillon Roger-Gaudry. Crédit photo : David Fillion

 

Que ce soit pour les relations interpersonnelles, pour les activités culturelles ou tout simplement pour la motivation d’étudier, le mot d’ordre reste le même dans chaque pavillon : tout est en place pour une rentrée qui fait du bien.

 

Les paroles du préposé aux terrains de l’UdeM André Zarzour résument tout : « Il était temps qu’ils reviennent, ce n’était pas pareil sans eux. »

 

Bannière d’accueil pour la rentrée 2021, pavillon Jean-Brillant. Crédit photo : David Fillion