Reprise des spectacles et couvre-feu à 21 h 30 en zone rouge

icone Societe
Par Romeo Mocafico
mercredi 17 mars 2021
Reprise des spectacles et couvre-feu à 21 h 30 en zone rouge
Le premier ministre et son équipe se sont toutefois montrés plus inquiets quant à la propagation des variants du virus. Crédit : Wikimedia Commons.
Le premier ministre et son équipe se sont toutefois montrés plus inquiets quant à la propagation des variants du virus. Crédit : Wikimedia Commons.

Le Grand Montréal bénéficie d’allégements des restrictions, notamment grâce au changement d’heure.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé une série de mesures lors d’une allocution en direct le mardi 16 mars à 17 h, aux côtés du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda.

Des allégements en zone rouge

Dans les régions en zone rouge, dans laquelle se trouve le Grand Montréal, le couvre-feu est repoussé à 21 h 30 dès ce mercredi 17 mars. Ces régions bénéficient ainsi des mêmes restrictions que celles en zone orange, où les interdictions de circuler de 21 h 30 à 5 h du matin restent inchangées. Ce report du couvre-feu permettra aux commerces de prolonger leurs heures d’ouverture.

Le changement d’heure, qui incite la population à profiter de la lumière du soleil en soirée, a notamment motivé la décision du premier ministre.

De plus, à partir du 26 mars, les salles de spectacles situées en zone rouge, parmi lesquelles les théâtres, pourront rouvrir. À la même date, les lieux de culte pourront désormais accueillir jusqu’à 25 personnes.

Et en zone orange et jaune ?

Les régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec passent en zone jaune, où le couvre-feu disparaît complètement. Dans ces trois régions, deux familles pourront se rencontrer à la maison ou au restaurant, et les sports pourront y être pratiqués jusqu’à 12 personnes.

Les élèves de 3e, de 4eet de 5esecondaire des zones jaune et orange pourront retourner en classe à temps plein à partir du 22 mars. En zone rouge, ces élèves devront se rendre à l’école une journée sur deux.

Un appel à la vigilance

Même s’il rappelle qu’il est trop tôt pour réellement se rendre compte des conséquences de la semaine de relâche sur la situation sanitaire, M. Legault estime que « la situation n’est pas dramatique » : « On constate une augmentation des cas, bien qu’elle soit certainement atténuée par la campagne de vaccination », a-t-il assuré.

Le premier ministre et son équipe se sont toutefois montrés plus inquiets quant à la propagation des variants du virus. « Il y a une augmentation dans plusieurs régions, note M. Legault. Les experts prévoient que la majorité des cas au Québec seront issus du variant britannique, qui est donc beaucoup plus contagieux. On a vu ce que ça a donné ailleurs dans le monde. »

 Mentionnant notamment l’Italie, la France ou encore la ville de New York, des lieux qui connaissent une résurgence de cas ces derniers jours, le premier ministre a invité les Québécois à rester prudents.