Réouverture des PVT à destination du Canada

icone Societe
Par Esther Thommeret
lundi 1 mars 2021
Réouverture des PVT à destination du Canada
Obtenir une promesse d’embauche d’un employeur au Canada est désormais indispensable pour présenter une demande de PVT. Crédit : John McArthur via Unsplash.
Obtenir une promesse d’embauche d’un employeur au Canada est désormais indispensable pour présenter une demande de PVT. Crédit : John McArthur via Unsplash.

Ce 1ermars 2021, les autorités canadiennes rouvrent des bassins pour les permis vacances-travail (PVT), les stages coop internationaux, les permis jeunes professionnels ainsi que pour le programme de volontariat international en entreprise (VIE). Il faut cependant détenir une offre d’emploi pour être invité à présenter une demande.

Après près d’un an d’arrêt, le programme Expérience internationale Canada 2021 (EIC) rouvre pour les citoyens de certains pays, parmi lesquels la France (7 100 places), la Belgique (750 places) et le Luxembourg (80 places).

« Si vous étiez candidat pour la saison 2020 (sans avoir reçu d’invitation), vous ne serez pas automatiquement inscrit dans le bassin 2021 », peut-on lire sur le site Internet Pvtistes. Vous pourrez utiliser le même compte qu’en 2020, mais vous devrez refaire une demande lorsque la saison ouvrira. »

Une offre d’emploi indispensable pour les PVT

Obtenir une promesse d’embauche d’un employeur au Canada est désormais indispensable pour présenter une demande de PVT. « En raison des restrictions de voyage actuelles, les candidats de la catégorie Vacances-travail devront fournir une preuve d’offre d’emploi valide pour recevoir une invitation à présenter une demande pour la saison 2021 », peut-on lire sur le site Internet du gouvernement du Canada.

Une demande de PVT s’élève à 341 dollars. Les délais de traitement officiels sont de huit semaines au maximum. « Notez qu’en raison de la crise de la Covid-19, les autorités canadiennes ont recommandé de ne pas tenir compte à l’heure actuelle des délais affichés sur leur site Internet », mentionne le site Internet Pvtistes.

L’ouverture des bassins est prévue le 1er mars 2021, à 9 h (heure de l’Est). La date de la première ronde d’invitations n’est pas encore déterminée.