Actualites

Réouverture des bibliothèques de l’UdeM

« Nos collections sont ouvertes, annonce la directrice des bibliothèques, Stéphanie Gagnon. À ce niveau, on se distingue de la plupart des bibliothèques universitaires québécoises en ce moment. Depuis lundi dernier, les gens se présentent et peuvent se promener dans les rayons. »

Les étudiants peuvent emprunter des documents, utiliser les imprimantes, les photocopieurs et les numériseurs ainsi que les tablettes électroniques pour visionner leurs cours en ligne, précise Mme Gagnon. Dès le 8 septembre prochain, ils pourront aussi emprunter des ordinateurs pour une durée de 30 jours renouvelables.

Les règles d’occupation des lieux

« Il a fallu adapter les bibliothèques pour respecter les mesures de distanciation sociale », explique Mme Gagnon. L’équipe des bibliothèques a ainsi installé des séparations entre les différents espaces de travail et a indiqué le sens de la marche dans les allées. Un membre du personnel sera présent à chaque entrée pour guider les usagers.

« Dans les 14 bibliothèques de l’UdeM, en temps normal, il y a à peu près 4 500 places assises, là, on se retrouve avec 1 700 places », détaille la directrice. Afin de réguler le nombre d’étudiants présents dans ces espaces de travail, l’équipe a retiré une grande partie des chaises. Dans les prochaines semaines, si ces espaces sont occupés, les étudiants pourront avoir accès à des salles de classe.

Le couvre-visage et la carte étudiante de l’UdeM sont également indispensables afin d’entrer dans les bibliothèques.

Manuels en version électronique

Le service des bibliothèques essaye de fournir une version électronique des ouvrages jugés indispensables par les professeurs. Ce service bénéficie notamment aux étudiants qui poursuivent leur session à l’étranger. « C’est un nouveau virage, il a fallu s’adapter, poursuit Mme Gagnon. On a dégagé des budgets pour essayer d’acquérir les documents en version électronique. »

Limiter les déplacements

Exceptionnellement, en raison de la pandémie, les bibliothèques sont accessibles uniquement aux membres de la communauté udémienne. « Les bibliothèques/UdeM étudient actuellement la possibilité de rétablir les accès et services normalement offerts aux diplômés UdeM, aux membres des communautés HEC Montréal et Polytechnique Montréal et aux abonnés externes », peut-on lire dans le communiqué de l’UdeM.

L’Université demande également aux étudiants de limiter leurs déplacements dans la mesure du possible et les incite à consulter le guide des bibliothèques afin de déterminer s’il est opportun ou non de s’y présenter.

Partager cet article