Rentrée des associations politiques de l’UdeM

icone Campus
Par Esther Thommeret
lundi 10 septembre 2018
Rentrée des associations politiques de l’UdeM
L’Université reconnait neuf associations politiques d’après le site internet de l’Action humanitaire et communautaire (AHC). Crédit photo: archives de l'UdeM
L’Université reconnait neuf associations politiques d’après le site internet de l’Action humanitaire et communautaire (AHC). Crédit photo: archives de l'UdeM
Les associations politiques de l’UdeM se préparent en vue des élections provinciales du 1er octobre 2018. À chacune sa tactique pour transmettre ses messages, sensibiliser et convaincre son électorat. L’objectif commun est d’inciter les étudiants à s’impliquer dans la vie politique québécoise.

Association des jeunes péquistes de l’UdeM (AJPUM)

À cette rentrée, l’objectif principal de l’AJPUM est de montrer la présence du Parti Québécois (PQ) au sein de l’UdeM, mais également d’aller à la rencontre des nouveaux étudiants et de leur proposer de s’impliquer dans la vie politique et démocratique du Québec. « Nous prévoyons de nombreuses activités tout au long du mois de septembre pour sensibiliser les étudiants, explique le président de l’AJPUM, Alexandre Fortin. Nous serons notamment présents à la journée des comités, organisée chaque année à la rentrée. » Cette journée a pour but de faire connaître les différents mouvements étudiants et institutionnels aux nouveaux arrivants à l’Université.

Alexandre évoque les propositions de loi du PQ qui touchent directement les étudiants, telles que la gratuité scolaire effective à l’Université ou encore la lutte contre les discriminations à l’embauche. « Un des thèmes qui seront fortement mis en avant par l’association est l’éducation, insiste-t-il. Ce qui nous distingue des autres partis, c’est que nous croyons à un État fort, nous ne croyons pas à l’austérité, conclut Alexandre. Nous croyons à l’intervention de l’État pour améliorer la qualité de vie des gens. »

La Coalition Avenir Québec (CAQ) de l’UdeM

L’association de la CAQ mise sur la journée des comités qui sera organisée par la FAÉCUM le 10 septembre sur la place de la Laurentienne. Les associations étudiantes mettront en place des activités permettant aux partis de présenter et de défendre leurs propositions pour les élections. « Le message principal à transmettre aux étudiants est qu’un gouvernement de la CAQ prendrait de très beaux engagements concernant l’éducation supérieure en investissant dans l’éducation publique et en mettant en avant l’innovation, affirme le président de la CAQ UdeM, David Raynaud. L’éducation est un investissement, ce n’est pas une dépense. »

En se comptant parmi les associations étudiantes de l’Université, la CAQ a un but bien précis. « L’objectif est que les étudiants nous disent ce qu’ils aimeraient que le prochain gouvernement au Québec fasse, explique David. Sur la base de ces informations, nous amenons les propositions au sein du Parti et nous en discutons. »

Pour lui, il est nécessaire que les organisations politiques tendent la main aux jeunes électeurs, mais malheureusement, les partis le feraient de moins en moins ces derniers temps. « Nous poussons à une participation des jeunes à la vie politique en étant présents à des activités transpartisanes tout au long de l’année », insiste-t-il.

Québec solidaire de l’UdeM

Une des priorités de l’association est d’organiser la venue de la candidate Québec solidaire (QS) de la circonscription Mont-Royal/Outremont, Ève Torres, à l’UdeM. « La candidate sera présente aux différents kiosques et événements, permettant ainsi aux étudiants de la rencontrer et d’échanger sur les différents enjeux liés aux élections », explique le porte-parole de l’Association Québec solidaire de l’UdeM, Ménélik Blackburn-Philip. Pour lui, l’interaction avec les étudiants est très importante. « Notre tactique est de rejoindre les gens, de leur parler, d’échanger et de se faire une certaine visibilité », déclare-t-il.

Un autre objectif important pour l’association est que tous les étudiants de l’UdeM aillent voter dans leur circonscription. « Notre action ciblée et concrète est de nous assurer que tous les étudiants sont inscrits sur la liste électorale », explique Ménélik. Il espère que les étudiants seront présents, en souhaitant évidemment que ce soit pour voter pour QS.