En ce contexte de rentrée scolaire unique, les étudiants déboussolés peuvent assister à une gamme d’ateliers en tout genre organisés par le Centre étudiant de soutien à la réussite (CESAR).
Près de 9000 étudiants de l’UdeM terminaient leur session de rattrapage le 28 septembre dernier. Ces étudiants n’auront eu que quelques jours de répit avant de commencer une nouvelle session.
L’étudiante en littératures de langue française, Jade Poirier, craint que ses notes souffrent du manque de repos. « Ce qui me pose problème, ce n’est pas le fait d’enchaîner les deux sessions, c’est surtout de n’avoir aucune semaine de relâche, précise-telle. Nous avons déjà de la difficulté à rester concentrés après quatre semaines de cours, alors repartir pour 15 semaines sans vraie période de repos, c’est stressant.»
Les étudiants devront s’atteler à la tâche. Cette session d’automne sera unique et intense. «Le calendrier ne prévoit pas de relâche pendant la session, mais le congé de Noël est conservé », explique le porte-parole de l ’UdeM, Mathieu Filion.
À tous les étudiants qui appréhendent la session d’automne particulière de cette année, « premièrement, détendez-vous ! », recommande le médecin généraliste et étudiant à la maîtrise en bioéthique à l’UdeM, Marc Zaffran. Le Dr Zaffran insiste sur le fait qu’«il faut aborder la session comme une session régulière».
Pour aider les étudiants, des ateliers gratuits concernant la gestion du temps et du stress sont offerts par le CESAR. La psychologue et coordonnatrice au CESAR, Dania Ramirez, pense toutefois qu’«il ne faut pas anticiper à outrance ». Les étudiants doivent aussi faire autre chose qui leur plaît, sortir, se détendre, aller au cinéma, « tout en gardant leurs études comme priorité, pour donner un sens aux moments difficiles », souligne-t-elle.
Dania Ramirez est bien consciente des enjeux que représente une rentrée unique. «La rentrée 2012 peut représenter des défis et inquiétudes pour beaucoup de nouveaux étudiants, explique-t-elle. Le CÉSAR veut accompagner au mieux ces étudiants, qu’ils sortent du cégep ou qu’ils viennent de terminer leur session d’hiver à l’université.»
Les étudiants devront cependant travailler d’arrache-pied pendant le congé de Noël, car les examens de fin de session se tiendront du 6 au 19 janvier. « Il faudra éviter de s’épuiser, bien dormir et garder une vie équilibrée », ajoute Mme Ramirez. Selon Alexandre Wolford, qui s’est exprimé sur notre page Facebook, cela signifie «une étude intensive dans le peu de jours de vacances que l’université nous donne pour se retrouver en famille et entre amis».
L’atelier spécial rentrée 2012, L’adaptation à l’université : une transition rapide et réussie, organisé par le CESAR, aura lieu le mardi 9 octobre prochain. Pour y assister, il suffit de se rendre sur le site internet du CESAR et de s’y inscrire. Il est ouvert à tous les étudiants de l’UdeM.