Rentrée culturelle à l’UdeM : les auditions à ne pas manquer

icone Culture
Par Camille Dufétel
mercredi 15 septembre 2021
Rentrée culturelle à l’UdeM : les auditions à ne pas manquer
Les auditions pour la nouvelle chorale VOL'UM auront lieu prochainement. (Crédit photo : Courtoisie LatMario).
Les auditions pour la nouvelle chorale VOL'UM auront lieu prochainement. (Crédit photo : Courtoisie LatMario).
La rentrée en présentiel signifie aussi le retour des activités culturelles sur le campus et la possibilité d’en être spectateur… ou acteur. Quartier Libre vous propose un récapitulatif des auditions à ne pas manquer à l’Université en ce début de session.

En cette session un peu particulière, ce ne sont pas les masques qui empêcheront la communauté étudiante d’exprimer son talent. Les auditions reprennent sur le campus, dans le respect des règles sanitaires, et elles concernent des activités très variées.

UdeM en spectacle, pour « faire votre numéro »

Vous avez un talent, qui s’exprime sous la forme du chant, de la danse, du théâtre, de l’humour, ou de n’importe quel autre savoir-faire artistique : UdeM en spectacle est une occasion en or de le mettre en avant. Les modalités de participation sont les suivantes : 

– remplissez un formulaire et envoyez-le à dominic.poulin@umontreal.ca (détails et règlement sur la page Internet d’UdeM en spectacle) avant le jeudi 14 octobre ;

– envoyez ensuite une captation vidéo de 8 minutes maximum en caméra fixe et sans montage de votre numéro via la plateforme WeTransfer avant le vendredi 22 octobre ;

– vérifiez si vous faites partie des sept numéros retenus pour la finale locale d’UdeM en spectacle.

À noter que le ou la finaliste pourra représenter l’UdeM à la finale nationale. En 2019, avant la pandémie de COVID-19, l’ancien étudiant à la maîtrise en traduction Julien-Claude Charlebois, aujourd’hui étudiant en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada, l’avait remportée, avec un numéro théâtral.

Troupe de chant populaire, pour faire tomber le masque

Votre talent se situe du côté du chant et vous préféreriez intégrer une troupe ? VolUM, la troupe de chant populaire de l’UdeM, est faite pour vous. Pour avoir une chance d’en faire partie, vous devrez au préalable vous inscrire aux auditions en remplissant un formulaire à retourner à philip.gareau@umontreal.ca. Ces auditions auront lieu le jeudi 23 septembre dès 14 h dans la salle A-302 du pavillon J.-A.-DeSève et vous devrez y présenter deux extraits de chansons de style différent, dont une en français. À la clé : l’assistance de la professionnelle en technique vocale et en interprétation Pascale Seguin, qui dirige la troupe durant les trimestres d’automne et d’hiver, tous les mercredis soir. 

Théâtre Université de Montréal, pour remonter sur les planches

Si vous aimez le théâtre, remplissez ce formulaire et retournez-le à dominic.poulin@umontreal.ca, pour participer aux auditions qui auront lieu le samedi 25 septembre de 9 h à 16 h dans la salle A-302 du Pavillon J.-A. -DeSève. Vous devrez y présenter un monologue de deux minutes en français, puis jouer un texte imposé d’une minute, qui vous sera envoyé au préalable (même texte pour tous les candidats et candidates). Les interprètes de la saison 2021-2022 pourront ainsi jouer sous la direction de metteurs et metteuses en scène professionnels, plusieurs spectacles étant prévus tout au long de l’année.

Danse Université de Montréal, pour explorer le mouvement

Et la danse à l’UdeM ? Les danseurs et danseuses de la prochaine année sont également recherchés, et les auditions sont prévues le lundi 4 octobre prochain à 18 h au Conseil des arts de Montréal. Avant de vous y présenter, vous devrez remplir un formulaire et le retourner à julie.tremblay.29@umontreal.ca. Lors des auditions, présentez-vous en tenue décontractée : vous pratiquerez et interpréterez de petites phrases chorégraphiques par petits groupes. Au total, 13 personnes seront sélectionnées. La troupe sera accompagnée par l’interprète, chorégraphe et enseignante Geneviève Lauzon, et les répétitions auront la particularité de se dérouler deux fois par semaine, les lundis et mercredis de 18 h à 21 h, au Conseil des arts de Montréal, et ce, à compter du 13 octobre.

Concours, pour les adeptes de photo et de BD

Vous êtes plutôt bédéiste ou photographe ? Dans ce cas, vous pouvez vous lancer dans votre propre projet avec une idée en tête : remporter le concours interuniversitaire de photographie ou celui de bande dessinée, placés cette année sous le thème de la rencontre. L’UdeM invite en effet la communauté étudiante à y participer. Ces concours sont ouverts aux étudiantes et étudiants inscrits à temps plein ou à temps partiel dans des universités québécoises ou dans des universités francophones hors Québec participantes, quel que soit leur programme d’études. Pour participer, vous devrez envoyer votre projet avant le mercredi 9 mars 2022 sur les plateformes dédiées : ici pour la photographie et ici pour la bande dessinée.