Rendre hommage aux femmes de Montréal

icone Societe
Par Edouard Ampuy
vendredi 4 décembre 2020
Rendre hommage aux femmes de Montréal
Le projet au complet, que la Ville souhaite voir devenir un lieu d’arrêt et de rassemblement, sera présenté en 2021. Les travaux devraient ensuite être réalisés de 2022 à 2024. Conçu par Angela Silver.
Le projet au complet, que la Ville souhaite voir devenir un lieu d’arrêt et de rassemblement, sera présenté en 2021. Les travaux devraient ensuite être réalisés de 2022 à 2024. Conçu par Angela Silver.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a dévoilé mercredi le concept de la place des Montréalaises. Ce projet urbain, aménagé près de la station de métro Champ-de-Mars, cherche à souligner l’apport des Montréalaises à leur ville. Le concept rendra également hommage aux 14 victimes du féminicide de l’École polytechnique du 6 décembre 1989.   

 « Nous soulignons l’apport de Montréalaises de tous les horizons, qui ont ouvert des portes dans des domaines où les femmes étaient généralement exclues, a déclaré la mairesse. Par leur vision, leurs convictions et leurs actions, elles ont pavé la voie à d’autres femmes. »

Selon le cabinet de Mme Plante, la place des Montréalaises sera un carrefour entre le centre-ville et le Vieux-Montréal. En septembre 2018, la Ville avait annoncé que le concept proposé par l’équipe Lemay, Angela Silver et SNC-Lavalin était le lauréat du concours international d’architecture de paysage pluridisciplinaire pour l’aménagement de cette nouvelle place publique.

 

Conçu par Angela Silver

 

« Ce concept se décline en trois composantes : un pré fleuri, une œuvre-miroir et un emmarchement, peut-on lire dans le communiqué publié par la Ville de Montréal le 2 décembre dernier. Sur le miroir des Montréalaises, qui sera illuminé le soir, on retrouve d’un côté les noms des 14 victimes du féminicide de l’École polytechnique. »

De l’autre côté sont inscrits les noms de sept pionnières de la métropole issues de différents domaines [voir encadré].

 

Conçu par Angela Silver

 

Les noms de ces 21 femmes n’apparaîtront entièrement qu’une seule fois. Ils seront ensuite fragmentés en un champ de lettres découpées dans la surface du miroir. Ces lettres se trouveront également sur les contremarches de l’emmarchement. 

Le projet au complet, que la Ville souhaite voir devenir un lieu d’arrêt et de rassemblement, sera présenté en 2021. Les travaux devraient ensuite être réalisés de 2022 à 2024.

 

ENCADRÉ :

  • Myra Cree (1937-2005) – Culture et communications;
  • Jessie Maxwell-Smith (1920-2000) – Éducation et développement social;
  • Agnès Vautier (1896-1976) – Sports et loisirs;
  • Ida Roth Steinberg (1885-1942) – Affaires et économie;
  • Idola Saint-Jean (1880-1945) – Démocratie et société;
  • Harriet Brooks (1876-1933) – Sciences et éducation;
  • Jeanne Mance (1606-1673) – Santé et administration.