Rencontre entre étudiants et professionnels au World Press Photo

icone Culture
Par Louis-Philip Pontbriand
mercredi 28 août 2019
Rencontre entre étudiants et professionnels au World Press Photo
Sanne De Wilde (ci-dessus) et sa collaboratrice Bénédicte Kurzen ont remporté leur 1er prix Reportage pour leur étude photographique sur les jumeaux au Nigéria (crédit Louis-Philip Pontbriand).
Sanne De Wilde (ci-dessus) et sa collaboratrice Bénédicte Kurzen ont remporté leur 1er prix Reportage pour leur étude photographique sur les jumeaux au Nigéria (crédit Louis-Philip Pontbriand).
Des étudiants de l’UdeM en journalisme ont profité du passage à Montréal de la tournée « World Press Photo 2019 » pour faire passer en revue leur portfolio par des professionnels de l’image. Un repas organisé en marge de l’exposition a permis à seize aspirants photographes de prendre conseil auprès de professionnels.

« Ça m’a donné une grosse tape dans le dos, dit le futur étudiant au DESS en journalisme et aspirant photographe Jacob Côté. J’ai eu un retour très constructif. J’en suis ressorti avec une meilleure compréhension de ma photographie» L’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) organise l’évènement en partenariat avec World Press Photo (WPP) depuis 2016.

 Seize participants ont été sélectionnés, à partir de leur portfolio, pour participer à cette rencontre intime avec huit experts du milieu, dont le directeur photo-vidéo de La Presse, Martin Tremblay. Ces experts rencontrent les participants par groupe de trois afin de passer en revue leurs productions photographiques. Chacun a été invité à apporter un plat à partager. « C’est une rencontre conviviale, à la bonne franquette », explique l’étudiante au DESS en journalisme Géraldine Martin.

 « On ressent à quel point les participants tirent bénéfice de l’exercice, détaille la photographe professionnelle Sanne De Wilde, co-lauréate du premier prix dans la catégorie Reportages au WPP cette année. Cela nous rapporte aussi d’être évaluateurs, même si c’est exigeant pour le cerveau : cela demande une super concentration quand on examine les portfolios. » Mme De Wilde explique qu’autrefois, elle trouvait saugrenue l’idée de payer quelqu’un pour évaluer son travail. « C’est génial que les participants puissent en profiter gratuitement dans le cadre du WPP », nuance-t-elle.

 Géraldine dit avoir trouvé la critique de la professionnelle très constructive. « Elle a une approche artistique et documentaire, alors que pour moi, la photo est un média parmi d’autres pour raconter mon histoire, note-t-elle. C’est enrichissant de rencontrer des experts qui nous disent si oui ou non, on est sur la bonne voie. »

 Jacob abonde dans le même sens. « Ce potluck m’a guidé et m’a permis de réorienter ma démarche pour mon projet en cours, explique celui qui effectue un photoreportage sur les séquelles de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, survenue en 2013. On m’a conseillé d’étoffer le projet, de ne pas avoir peur d’être présent et d’aller chercher plus de matériel. »

 L’exposition « World Press Photo 2019 » est présentée au marché Bonsecours jusqu’au 29 septembre.