À l’occasion de ses 90 ans, le Musée McCord présente l’exposition spéciale 90 trésors, 90 histoires, 90 ans. Voilà l’occasion de découvrir de nombreux objets emblématiques du patrimoine montréalais. Exhumation de ces trésors oubliés de l’histoire du Québec.
Pour cette exposition, les conservateurs ont sélectionné 15 pièces de chacune des six collections du musée. Des objets « coups de cœur », qui ont « un sens pour la grande histoire du Québec, mais aussi pour les petites histoires quotidiennes des Montréalais », explique Suzanne Sauvage, directrice du musée.
Présentés dans un univers intimiste, les objets se succèdent dans une ambiance tamisée.Le visiteur traverse le passé politique, social, industriel et culturel du Québec. Ainsi, les artefacts sont variés : photographies, costumes, peintures, dessins ou objets ethnologiques.
Parmi les pièces aussi touchantes qu’insolites figurent des coiffes d’autochtones, le carnet de voyage d’un explorateur du Grand Nord, une vieille carte des Amériques de 1579, un sublime album photo des voyages de William Ogilvie, les dessins de Terry Mosher, caricaturiste politique à The Gazette, mais aussi un panorama d’époque de la ville de Montréal, le Picture book de William Notman ou encore un maillot des Canadiens porté par Maurice Richard.
Le musée McCord recèle la plus importante collection historique d’Amérique du Nord. Fondé par David Ross McCord, un avocat d’origine irlandaise, le musée regroupe à l’origine des objets de sa famille depuis son arrivée au Canada. Mais la collection s’est enrichie au fil des ans grâce aux nombreux donateurs. À ses débuts, le musée possédait 15 000 objets et en réunit à présent 1 400 000. Ils représentent tous une part de l’histoire du Québec et de Montréal.
« 90 trésors, 90 histoires, 90 ans »
Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest
Dès maintenant jusqu’au 11 septembre 2011
Du renouveau pour le musée historique
À l’occasion de cet anniversaire, le musée fait peau neuve avec un logo rajeuni par l’agence Cossette et une nouvelle signature « Musée McCord, notre monde, nos histoires ». Une occasion de rappeler l’héritage exceptionnel exposé au musée.