Culture

Pochette de Half Baked

Remède contre les ballades de Noel

Novembre tire à peine à sa fin, et l’album de Noël de Justin Bieber trône déjà au sommet des palmarès. Pour vous changer les idées de la musique de centre commercial, voici deux recommandations musicales éclatées, à cent lieues des guirlandes et des couronnes.

 

Pochette de Half Baked

Half Baked – Chaosmos
Avec Chaosmos, la formation montréalaise Half Baked s’est donné la mission de créer son pire album. Loin d’être mauvais, le résultat est déjanté : une osmose entre récit loufoque et chaos musical.

Album concept, Chaosmos suit les aventures de Benoît et de Bruno, deux amis qui vont voir un spectacle de Half Baked au Zoobizarre – défunt bar de la Plaza Saint-Hubert rebaptisé CFC. À travers une narration insolite, les deux éternels adolescents se permettent, par exemple, de faire des blagues sur les handicapés et de rire de la taille du pénis de Rémi, un personnage dont on ne sait absolument rien mis à part ce petit détail.

Leur histoire est entrecoupée de chansons que Half Baked a enregistrées sur un laps de trois ans. Fortement teintées d’électro-punk industriel, les chansons de Chaosmos surprennent par leur homogénéité et rappellent le dernier album du groupe montréalais Handsome Furs, Sound Kapital, avec un son moins lustré et plus de psychotropes.
L’énergie brute de ce faux album live est palpable. Voilà pourquoi il serait plus intéressant d’aller l’apprécier en concert.
Disponible chez tous les disquaires de Montréal.

Pochette de Franck Deweare

Franck Deweare – Mes semblables
Franck Deweare (prononcé de-vere) s’impose comme l’une des meilleures exportations de la France depuis le Veuve Clicquot.

Sur Mes semblables, ce Montréalais d’adoption prouve à nouveau qu’il n’a rien perdu de sa fougue et de sa maîtrise de la langue française.

Le parolier de plusieurs musiciens de renom comme Ariane Moffatt ou Christophe Willem étonne avec ce disque saupoudré de lyrisme sombre évoquant les dérives du désir avec humour et charme. Sur la chanson Le métro, Deweare chante d’une voix rauque «J’ai déjà vu une muette flirter avec un sourd/qui sans retenue aucune/faisait de l’oeil avec une aveugle».

La poésie de Franck Deweare est accompagnée d’un son électro-rock qui n’est pas étranger à la présence du réalisateur Jean-Philippe Goncalves, membre de la formation montréalaise Beast. Toujours très minutieux, il a su infuser une bonne dose de groove à l’oeuvre de Deweare.

Disponible gratuitement sur le site deweare.com.

Partager cet article