Regards sur l’OTAN et le Canada

icone Campus
Par Michel Hersir
jeudi 17 novembre 2016
Regards sur l’OTAN et le Canada
Le siège de l'OTAN, à Bruxelles. (Crédit: Flickr.com | Utenriksdepartementet UD)
Le siège de l'OTAN, à Bruxelles. (Crédit: Flickr.com | Utenriksdepartementet UD)
L’UdeM sera l’hôte d’un colloque sur l’OTAN le vendredi 18 novembre. Au moment où l’Organisation retourne vers sa mission initiale de défense territoriale des États membres, cet événement visera à étudier les récents développements de l’OTAN, ainsi que le rôle du Canada à l’intérieur de celle-ci.

Cet événement est organisé par les étudiants au doctorat en sciences politiques Dominika Kunertova et Laurent Borzillo, sous la supervision du directeur du CERIUM Frédéric Mérand. Pour eux, cette journée sera une occasion de faire connaître ce sujet au milieu étudiant. « Parfois, on tient pour acquise la collaboration du Canada avec l’Europe au sein de l’OTAN, note Dominika. Je trouve que ce n’est pas suffisant de simplement regarder la situation de loin, il faut la travailler. » Elle explique que le rôle du Canada dans l’OTAN s’est étendu avec le gouvernement libéral de Justin Trudeau, notamment en prenant le commandement d’un bataillon dans les pays baltiques.

Trois panels seront organisés pendant la journée. Les thèmes abordés lors de chacun d’entre eux seront : l’impact des guerres dites hybrides (décrites selon la revue de l’OTAN, comme mélangeant les pratiques conventionnelles et non conventionnelles); les implications du sommet de Varsovie pour l’Alliance et l’Europe orientale; les impacts de la défense canadienne à la suite de cette convention internationale.

Le premier panel sera surtout composé d’universitaires; le deuxième, de professionnels; et le troisième proposera une série de trois conférences, dont celle du général Denis Mercier, commandement allié Transformation de l’OTAN, conférencier d’honneur. « On voulait vraiment qu’il y ait un mélange d’universitaires et de professionnels, explique Laurent. De cette façon, on souhaite montrer aux gens que c’est un sujet vraiment important en ce qui concerne l’implication du Canada. »

Afin d’organiser cet événement, les doctorants ont reçu une aide financière dans le cadre du Programme de coopération à la défense de la Défense canadienne. Les conclusions de cette journée seront présentées au ministère de la Défense du Canada.

Colloque sur l’OTAN et le Canada
Vendredi 18 novembre 2016, 8 h à 17 h
Salle 6420 du CÉRIUM, pavillon 3744, rue Jean-Brillant
Ouvert à tous – Gratuit – Inscription obligatoire