Regard sur les femmes en politique avec Mélanie Joly

icone Societe
Par Mylène Gagnon
mercredi 14 mars 2018
Regard sur les femmes en politique avec Mélanie Joly
(Photo: Mylène Gagnon)
(Photo: Mylène Gagnon)
L’Association des étudiants en droit (AED) a organisé hier une conférence sur l’implication des femmes et des jeunes en société et en politique avec la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly. Elle a également été questionnée sur son entente avec Netflix.

Près de cinquante étudiants étaient venus écouter la ministre Joly, elle-même une ancienne étudiante de la Faculté. Elle déclare avoir commencé son implication en politique comme vice-présidente aux affaires académiques puis comme présidente de l’AED. « Mes années de droit ont été mes plus belles années de ma vie, confie-t-elle. C’est ici que j’ai bâti ma confiance en moi et que j’ai découvert ma passion pour les affaires publiques. »

La ministre se souvient avoir eu de la difficulté psychologiquement lorsqu’elle a fait le saut en politique municipale en 2013 sous la bannière du parti du Vrai changement pour Montréal. « La critique était tellement forte qu’il a fallu que je me bâtisse une résilience, affirme-t-elle. Il a fallu que je comprenne comment gérer mes émotions et j’ai dû me rattacher à des éléments du quotidien qui me rendent heureuses. »

La députée d’Ahuntsic-Cartierville soutient que le féminisme a changé avec le temps, puisqu’auparavant, on souhaitait des femmes dans des postes de pouvoir pour qu’elles aient un impact, mais ces femmes se basaient sur un modèle de leadership masculin. Elle affirme avoir vécu cette situation en entrant au cabinet des ministres.

Alors qu’elle se targue que son gouvernement a atteint la parité au cabinet des ministres, elle admet qu’il y a encore beaucoup à faire. « Il y a entre 20 et 30% des députés  qui sont des femmes au parlement fédéral, souligne-t-elle. C’est un défi pour tous les partis. »

Des études démontrent qu’il est plus difficile de convaincre une femme de se lancer en politique qu’un homme, mais son gouvernement refuse l’application de quotas dans les législations. « On pense qu’en ayant une approche proactive, on va pouvoir contrer le phénomène de sous-représentation des femmes, explique la ministre. On verra les impacts, pour l’instant positifs, mais systématiquement, depuis 30 ans, il n’y a pas eu une augmentation de femmes élues à la Chambre des communes. »

Rattrapée par Netflix

Lors de la période de questions, plusieurs étudiants l’ont questionnée sur son entente avec la plateforme numérique Netflix.

Elle soutient que l’entente aura permis au film Les Affamés de Robin Aubert de se retrouver sur Netflix, ce qui n’aurait pas été possible sans cette politique. « On s’attend à ce qu’il y ait d’autres bonnes nouvelles comme ça qui seront annoncées par la plateforme », affirme-t-elle.

Pour conclure sa présentation, Mélanie Joly y est allée d’un souhait. « J’espère que certains d’entre vous voudront se lancer en politique et éventuellement, devenir ministre du Patrimoine », lance-t-elle en souriant.

La prochaine politicienne invitée par l’AED sera la jeune députée péquiste Catherine Fournier le 16 mars.