La pluridisciplinarité culturelle à l’honneur

icone Culture
Par Guillaume Mazoyer
mercredi 13 janvier 2016
La pluridisciplinarité culturelle à l'honneur
Silvestra Mariniello, directrice du Département d'histoire de l'art et études cinématographiques. Courtoisie UdeM
Silvestra Mariniello, directrice du Département d'histoire de l'art et études cinématographiques. Courtoisie UdeM

Nouveaux cours pour le 50e

L’année 2016 marque le 50e anniversaire du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’UdeM. Entretien avec sa directrice, Silvestra Mariniello.

Quartier Libre: Que réserve 2016 pour le département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’UdeM?

Silvestra Mariniello: En 2016 nous célébrons le 50e anniversaire du Département. Des activités sont prévues dont une exposition en novembre sur les origines de notre unité et sur son premier directeur, M.Ludwig Randall, grand collectionneur d’œuvres d’art, proche d’Erwin Panovski et convaincu de l’importance de l’étude du cinéma parmi les arts.

Q. L.: Quelles seront les nouveautés au département cette année?

S.M.: Des nouveaux cours seront offert en études télévisuelles, Introduction à l’histoire de la télévision et Analyse des séries télé au 1er cycle, ainsi que Sérialités et transmédialité aux cycles supérieurs. Des cours en muséologie numérique sont aussi offerts dès cet hiver. Un projet de bacc par cumul en culture visuelle est en chantier, qui combinera les trois mineurs en histoire de l’art, cinéma et études du jeu vidéo. Un cours-voyage en histoire de l’art en collaboration avec le Centre International du Vitrail à Chartres est aussi en chantier qui devrait débuter à
l’été 2017. On est en train de créer un certificat en muséologie en collaboration avec d’autres départements de la Faculté des arts et des sciences.

Q. L.: Avec la mineure en jeu vidéo, quelle place ce domaine est-il amené à prendre en 2016?

S.M.: Le domaine des études du jeu vidéo est en plein essor. Après la mineure, nous avons créé une option à la maîtrise en études du jeu vidéo et déjà nos trois professeurs spécialistes du domaine ont du mal à répondre à la grande demande d’encadrement de la part des étudiants. On envisage la création d’un Baccalauréat spécialisé dans les prochaines années.