Culture

Le Trio Michel Gauthier a offert une performance au Café Résonance le 26 octobre dernier, dans le cadre d'une soirée « UdeM jazz ». (Photo : Jèsybèle Cyr)

rassembler la communauté jazz de l’UdeM

En créant ce rendez-vous hebdomadaire, M. Roney a concrétisé ce que de nombreux professeurs et étudiants dans le programme de jazz espéraient depuis quelques années. « Ça donne une maison, un abri pour les musiciens de jazz de toutes générations qui sortent de l’UdeM et cherchent un endroit pour jouer et s’exprimer, s’enthousiasme-t-il. C’est une façon pour les étudiants de créer leur propre réseau en sortant de l’école. »

La programmation débute par une heure de prestation des musiciens hôtes, suivie d’un jam session, une période d’improvisation musicale libre. « Ce ne sont pas juste des spectacles, c’est aussi une façon de passer le bâton pour que les élèves se responsabilisent », note M. Roney. C’est aux étudiants qu’incombent les tâches de récolter l’argent à la porte, de faire la promotion de la soirée et d’en assurer l’animation. Les équipes de jazz, composées d’étudiants et de professeurs, jouent pendant la première heure et deviennent ensuite les hôtes du jam session pour le reste de la soirée. « C’est très important pour les étudiants de développer leur instinct live devant les gens. Ce n’est pas dans les salles de pratique que ça se fait », souligne l’initiateur du projet.

Pour le moment, ces soirées jazz sont prévues jusqu’au 21 décembre. John Roney espère qu’elles se poursuivront après Noël, ce qui dépendra de la participation des étudiants et du public.

Partager cet article