Random Recipe propose une musique hybride, touchant notamment à l’électro, au hip-hop et au folk. Ayant lancé le 23 septembre dernier son premier disque, Fold It ! Mold It ! au kitsch Jardin Tiki, c’est à la tout aussi chic Casa Corfu que les quatre membres de cette singulière formation ont discuté avec Quartier Libre. Autour d’assiettes remplies de boulettes plus ou moins digestes : Frannie Holder (voix et chiquita guitarra), Vincent Legault (guitare, basse, clavier), Fab (rap et beat-box) et Liu-Kong Ha (percussion et clavier).
Quartier Libre : Comment vous êtes-vous fait connaître ?
Frannie Holder: Nos performances dans des lieux improvisés sont devenues une marque de commerce. Au départ, on les faisait plus au hasard et maintenant elles sont plus planifiées. On a fait des prestations dans des parcs, des pizzerias et des taxis. C’est comme ça que ça a commencé pour nous : avant d’être engagés, on faisait des spectacles dans ces endroits-là pour faire parler de nous.
Q.L. : Maintenant que vous êtes plus connus, voulez-vous continuer d’offrir aussi des prestations impromptues ?
F.H. : On veut effectivement encore faire des spectacles un peu surprenants, des trucs plus d’art à côté. On aime se dire : «on débarque et on joue là». On veut garder notre esprit un peu naïf et broche à foin. D’ailleurs, la semaine avant notre lancement, on a joué dans un wagon de métro : on n’avait fait l’annonce de cet événement que 24 h d’avance.
Q.L. : Vous roulez votre bosse depuis un moment et, contrairement à plusieurs groupes, vous ne sembliez pas pressés de faire paraître un premier disque complet…
Vincent Legault : Dès leur premier spectacle ensemble, Frannie et Fab se sont fait parler de la possibilité de faire un album, mais elles n’étaient pas prêtes pour cela. Alors nous quatre, ça nous a pris un peu de temps pour arriver au produit fini. Heureusement, des gens nous suivent depuis nos débuts. Concernant notre matériel, on a souvent composé des morceaux au fur et à mesure pour les prochains spectacles qu’on devait faire. Mais, pour avoir notre disque, il a fallu s’asseoir deux, trois mois pour écrire, composer des chansons, et trouver la bonne maison de disques, soit Bonsound Records.
Q.L. : Votre musique est hétéroclite. Quelles sont vos principales influences ?
V.L. : Nous, on aime beaucoup Les Frères à ch’val. C’est vrai ! (rires). (Les quatre membres de Random Recipe se mettent à entonner en choeur «Mon voisin », le célèbre succès de la formation.)
Q.L. : Vous êtes en nomination au Gala de l’alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ), cette année, dans les catégories spectacle de l’année et étoile montante de l’année. Ça doit vous faire un petit velours ?
Fab : Oui, c’est cool ces nominations au GAMIQ. Et juste être sélectionné, c’est déjà être gagnant. Bref, c’est le fun cette reconnaissance. V.L. : En plus, ça signifie une bière gratuite ! (rires)
Random Recipe fait partie de la sélection officielle de M pour Montréal, le 19 novembre, au Cabaret Juste pour rire, puis est en spectacle dans différents coins du Québec, cet automne. Peut-être d’autres prestations improvisées dans la métropole, bientôt? Il semblerait également que des madames deviennent membres du groupe Facebook de Random Recipe en pensant qu’il s’agit d’un groupe de cuisine.