Société

La situation a requis l’intervention des services de sûreté du campus et celle de la police pendant près de trois heures. (Crédit : Université Concordia, Flickr)

Racisme institutionnel : Concordia présente ses excuses

Deux ans de travail et six sous-comités

À la suite de l’émergence du mouvement Black Lives Matter pendant l’été 2020, l’Université Concordia a constitué, à l’automne 2020, un groupe de travail visant à formuler des recommandations pour lutter contre le racisme systémique envers les Noirs dans le milieu universitaire. Après plus de deux ans de recherche et la formation de six sous-comités, le Rapport final du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs a été officiellement présenté le 28 octobre en présence « de membres de la communauté de Concordia et de la communauté noire de Montréal, d’invités spéciaux, des membres du groupe de travail ainsi que de représentants des médias. »

L’Université va désormais s’assurer de la mise en œuvre des recommandations du rapport. « En tant que conseillère spéciale en matière d’intégration des Noirs et de savoirs noirs auprès de la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, Angélique Willkie conseillera et guidera la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques dans l’adoption des recommandations finales du groupe de travail » précise le même article.

Excuses du recteur

« L’une des mesures suggérées par le groupe de travail était que Concordia reconnaisse le rôle du racisme dans la manifestation étudiante de 1969 à la Sir George Williams University et présente des excuses publiques pour la façon dont elle a géré ces événements. » Le recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia, Graham Carr, a ainsi présenté ses excuses à cette occasion. La lettre est en ligne sur le site Internet de l’Université.

29 janvier au 11 février 1969 : l’affaire Sir George Williams

L’université Sir George Williams était une des deux universités qui ont plus tard composé l’Université Concordia. Selon la frise chronologique sur l’évolution de Concordia et des personnes noires en son sein présente dans le Rapport final du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs, l’affaire Sir George Williams désigne l’événement pendant lequel, à partir du 29 janvier 1969, « des membres de l’effectif étudiant [ont occupé] le centre informatique et la salle des professeurs pour dénoncer des allégations de racisme à l’Université. Le 11 février, la police [est intervenue] et 97 membres de l’effectif étudiant [ont été] violemment arrêtés. De longs procès s’en [sont suivi] pour les personnes arrêtées. » Aussi, selon la section « Le racisme envers les personnes noires dans les établissements d’enseignement supérieur canadiens » du même rapport, « cet événement, déclenché par la mauvaise gestion par l’établissement de plaintes déposées par des membres de l’effectif étudiant pour discrimination à motivation raciale, a mené à la plus grande manifestation étudiante contre le racisme envers les personnes noires jamais vue au Canada. La vie des membres noirs de l’effectif étudiant ayant participé à la manifestation a changé à tout jamais puisque cet événement s’est soldé par des arrestations, des peines de prison, des expulsions, des rêves anéantis, des diplômes jamais obtenus et bien plus. »

Partager cet article