Volume 22

Selon l'auteure de l'étude, les professeurs devraient avoir leur mot à dire sur les modalités d'une telle réforme salariale.

Qui performe gagne

« Dans plusieurs des économies qui connaissent le développement le plus rapide, comme la Chine, l’Inde, Singapour, Hong Kong, entre 60 et 75 % de la paie des employés est basée sur la performance », souligne l’auteure de l’étude, Vicki E. Alger. Bien que le Canada figure en bonne position dans le classement international, Mme Alger indique qu’un grand déséquilibre persiste notamment entre les Autochtones et les autres Canadiens.

Le groupe de recherche soutient donc que les enseignants devraient être récompensés seulement lorsque leur performance le justifie, comme c’est le cas pour tous les autres professionnels.

« Un débat dont le but ultime serait d’améliorer la performance des étudiants, où l’opinion de tous est considérée, serait déjà un bon début », affirme-t-elle dans son rapport. Ce programme devrait donc être élaboré avec la collaboration des enseignants pour déterminer les modalités entraînant la récompense.

Du côté des syndicats et de certains enseignants, la réticence envers une telle mesure s’est rapidement manifestée. Selon la Fédération des enseignants de l’Ontario, plusieurs facteurs qui influencent la réussite scolaire, comme les conditions socio-économiques des étudiants ne sont pas considérés dans cette analyse.

 

Partager cet article