Qu’en est-il du passeport vaccinal sur le campus ?

icone Campus
Par Anaïs Amoros
vendredi 17 septembre 2021
Qu’en est-il du passeport vaccinal sur le campus ?
Crédit : Pixabay.
Crédit : Pixabay.
Dans un communiqué diffusé à sa communauté cette semaine, l’UdeM indique à ses membres qu’ils doivent présenter leur passeport vaccinal pour fréquenter certains lieux ou participer à certaines activités non essentielles. Quartier Libre décortique pour vous lesquels l’exigent.

Le retour à l’Université rime avec de nouvelles consignes sanitaires à appréhender. Depuis le 1er septembre, au Québec, le passeport vaccinal COVID-19 est demandé à toute personne de plus de 13 ans, sauf contre-indication reconnue, pour accéder à certains lieux ou pour participer à certaines activités non essentielles.

Passeport vaccinal requis

Comme l’indiquent les informations gouvernementales québécoises, le passeport vaccinal est requis pour les activités physiques et sports pratiqués à l’intérieur de bâtiments. L’UdeM précise que cette consigne concerne autant les personnes participantes que celles qui assistent à une compétition sportive ou fréquentent le CEPSUM (stade et aréna compris).

L’Université indique également que le passeport est requis pour « toute activité organisée de socialisation ou de réseautage » ainsi que pour « les cérémonies de collations de grades ».

Enfin, celles et ceux qui souhaitent assister aux spectacles d’arts de la scène dans un auditorium ou dans une salle, aller au ciné-campus ou à une conférence culturelle Les Belles Heures facultative ou grand public devront présenter un passeport vaccinal.

Non exigé pour les activités essentielles

L’UdeM énumère également de manière non exhaustive les activités essentielles qui n’exigent pas le passeport vaccinal. Parmi elles, celles d’enseignement et de recherche sur le campus n’y sont pas soumises, tout comme les conférences et colloques inscrits dans le curriculum de formation.

Les activités administratives, les services de soutien direct à la réussite, les réunions et les assemblées ne sont pas concernés non plus par le passeport.

Les bibliothèques, les cliniques universitaires, les librairies, les expositions, certains cours donnés par le Service des activités culturelles ainsi que tous les points de services alimentaires et cafétérias, y compris les cafés étudiants, sont aussi libres d’accès sans passeport.

Enfin, le passeport vaccinal ne s’applique pas aux membres du personnel dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, parmi lesquelles les activités de socialisation organisées pour eux par leurs unités.

L’équipe d’Info COVID19 précise qu’aucune unité ni aucun regroupement d’étudiants ne peuvent imposer le passeport vaccinal pour des activités qui ne le requièrent pas.