« Nous avions déjà prévu une partie de notre offre de services en virtuel pour la session d’hiver, déclare la responsable des Activités culturelles des Service à la vie étudiante de l’UdeM, Chloée Ferland-Dufresne. Il y avait tous les ateliers de langues, mais aussi de scénarisation, d’écriture journalistique, d’art de la créativité et de l’innovation ainsi que de communication orale. »
Ateliers de langues et leçons individuelles en musique
La communauté de l’UdeM pourra suivre en ligne des cours de langues, parmi lesquelles l’allemand, l’arabe classique, le mandarin, le créole haïtien, l’espagnol, l’italien, le japonais, le portugais ou encore le russe. Les cours de certaines langues sont proposés en groupes de différents niveaux, tant pour les personnes débutantes qu’avancées.
Des leçons individuelles en musique seront aussi offertes à distance et adaptées au niveau des personnes participantes. Près d’une vingtaine de formateurs et de formatrices proviennent de la Faculté de musique de l’UdeM et offriront des cours de basse, de flûte traversière, de guitare, de piano, de violon, de violoncelle, de saxophone et de trompette. Des leçons de chant (classique, pop ou jazz), de théorie musicale ainsi que de solfège et dictée musicale seront aussi au programme.
La communauté udemienne étudiante ou diplômée, le personnel de l’Université et le grand public peuvent s’inscrire sur le site Internet des services à la vie étudiante avant le 31 janvier.
Les autres ateliers reportés
Alors que la reprise des cours reprend en présentiel le 31 janvier suite au communiqué de l’Université du 21 janvier, le service des activités culturelles a choisi de reporter le début de certaines d’entre elles. « Nous les reportons au 6 mars, conditionnellement au dépôt d’un plan de mitigation pour approbation auprès du comité institutionnel de gestion de la COVID.», précise Mme Fernand-Dufresne. Ainsi, certains ateliers, qui devaient commencer le 1er février en présentiel, sont donc retardés d’un mois.
« En espérant qu’il y ait des annonces gouvernementales qui permettent la reprise de ces activités-là », mentionne la responsable. Si aucune annonce n’est faite d’ici là, la date sera encore repoussée.