Culture

Quelques groupes à surveiller cet été

Half Moon Run

Half Moon Run a le vent dans les voiles. On dit qu’il y avait plus de spectateurs au lancement de Dark Eyes, leur premier album, le 2 avril dernier, qu’au lancement du premier album d’Arcade Fire. Comme la troupe à Win Butler, Half Moon Run joue du indie rock sombre, complexe. Le groupe montréalais charme par ses refrains qui s’apparentent à des airs de chorale et retient l’attention du public grâce à ses percussions entraînantes. La poésie du groupe explore les recoins mélancoliques de l’âme humaine. La première pièce de l’album, «Full Circle», reflète la pleine mesure du talent du groupe par sa mélodie envoûtante et les envolées vocales du chanteur. Malheureusement pour les mélomanes montréalais, Half Moon Run part à la conquête de l’Europe cet été, laissant ainsi ces citadins sur leur faim jusqu’au retour du groupe pour la fin de semaine d’Osheaga, du 3 au 5 août prochain.

Half Baked

Half Baked renoue avec la cassette pour explorer un nouveau registre. Sur cet opus intitulé La prochaine fois le feu, le duo laisse tomber ses influences électroniques pour mieux tapisser ses chansons de distorsion et de solos de basse bien gras. La cassette sera disponible dès le 21 avril. Toutefois, la musique du groupe montréalais prend tout son sens pendant les performances du groupe. L’énergie de Yann Godbout sur scène, chanteur et bassiste du groupe, est contagieuse. Le chanteur danse au milieu de la foule, va au bar durant une chanson pour prendre un shooter et utilise les meubles de la salle comme tremplin. De passage à L’Esco, rue Saint-Denis, le 5 avril dernier, Half Baked a conçu un nouveau décor de scène et l’a agrémenté d’un crucifix illuminé au néon.

A$AP Rocky

Verrouillez votre armoire à pharmacie, A$AP Rocky sera bientôt en ville. Le rappeur new-yorkais est reconnu pour ses rythmes lents à souhait, sa dépendance au sirop contre la toux et ses habits guindés. Son style est fortement influencé par le Chopped and screwed, une forme de hiphop catégorisée par l’utilisation de voix grave hypnotisante et par son tempo à 60 bpm (le hip-hop classique se joue habituellement entre 80 et 90 bpm). Avec seulement deux mixtapes à son répertoire, l’artiste a signé un contrat de trois millions de dollars avec Sony et sa filière RCA Records pour son premier disque, intitulé LongliveA$AP, qui paraîtra en juillet. A$AP – qui sera de passage à Osheaga – promet de nombreuses collaborations avec des artistes de renom sur ce disque, tels que le producteur et rappeur Pharrell.

1995

L’accent français résonnera le 15 juin prochain au Club Soda. La troupe parisienne 1995 sera de passage à Montréal à l’occasion des Francofolies au grand plaisir des amateurs de rap émergent. Le collectif, qu’on nomme également undoubleneufcinq, ravit le coeur du public depuis son ascension fulgurante dans les médias sociaux. Les beats de DJ Lo s’inspirent directement de l’âge d’or du hip-hop, dénotant son goût marqué pour les rythmes jazzy et soul. Avec leurs paroles promptes à la fête, les rappeurs Nekfeu et Alpha Wann, figures marquantes du collectif, sont à mille lieues des rappeurs engagés ou gangster. Paru en mars dernier, leur deuxième maxi, La Suite, étonnera plusieurs Québécois qui pensaient que le rap français était mort depuis la fin des années 1990.

Partager cet article