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L’UdeM administre 28 comptes twitter et 44 comptes facebook. Crédit photo : cogdog /flikr.com

Quel mot-clic pour l’UdeM

D’octobre à novembre, le #udem a été gazouillé 1240 fois contre seulement 165 fois pour le #umontreal. Cela est attribuable au fait que le #udem n’est pas l’exclusivité de l’Université. L’Université de Monterrey au Mexique et celle de Moncton au Canada utilisent le même mot-clic. Ainsi, 65,3 % des utilisateurs du #udem parlent espagnol, 18,8 % français et 9,9 % anglais.

«Il peut y avoir de la confusion, explique le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Filion . C’est pourquoi nous mettons en avant le #umontreal sur Twitter. Petit à petit, les internautes ont pris l’habitude de l’utiliser. Depuis septembre, nous tentons d’inciter les étudiants à utiliser le mot-clic #umontreal sur Instagram, comme ça leurs photos ne se noient pas dans un flot de photos des autres universités.»

Les tendances de l’UdeM sur la toile

Outil de divertissement pour les uns, de travail pour les autres, les utilisations varient en fonction du réseau utilisé. Sur Facebook, les publications s’adressent en priorité aux étudiants, actuels et futurs, à la communauté de l’Université et au grand public via 44 comptes officiels dont le principal est Université de Montréal. «75 % des abonnés de la page Université de Montréal ont entre 18 et 34 ans et ils sont 80 % à vivre dans la région de Montréal», note Mathieu Filion. C’est aussi sur ce média que les étudiants de l’UdeM sont le plus actifs en ce qui a trait aux commentaires, aux questions et au partage de nouvelles.

Sur Twitter, le compte @umontreal s’adresse à un plus large public. L’Université y publie ses actualités, le travail de ses professeurs et chercheurs et les réussites des étudiants. Les événements publiés sur les comptes de la Faculté de l’éducation permanente (FEP), la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM et le service des activités culturelles (@SAC_UdeM) sont relayés sur le compte de l’UdeM. Au total, l’Université administre 28 comptes officiels. «Le compte @umontreal Medias se concentre davantage sur les études scientifiques et s’adresse en priorité aux journalistes et aux communicateurs, précise M. Filion. Le compte @umontreal_News tweete principalement en anglais et divulgue des informations susceptibles d’intéresser un public en dehors du Québec.» Parmi les préoccupations des internautes qui partagent sur ces trois comptes se retrouvent, accolés au #umontreal, des intérêts très scientifiques: #pharmacy, #psychiatry, #psychology et #neuroscience.

Les photos ont la cote

C’est sur Instagram que les étudiants utilisent le plus #udem. «J’utilise fréquemment le #udem quand je publie des photos avec des amis de l’université, signale l’étudiant à la mineure en études du jeu vidéo Philippe Koch. J’aime bien le principe parce que ça me permet de regarder les photos de ceux qui publient avec le même hashtag

Depuis septembre d’ailleurs, l’UdeM souhaite être plus présente sur ce média. Elle publie des photos du campus et de la vie étudiante, comme les matchs de football ou de hockey. Les mots-clics les plus utilisés en lien avec #udem font référence aux Carabins, au football ou au Ciné-campus. «Nous avons constaté que l’utilisation de la photo augmente la viralité de nos messages, indique M. Filion. Nous publions des photos tirées d’un reportage, des albums du mois, de la rentrée, des collations des grades, etc. Ces albums sont toujours très populaires auprès des gens qui nous suivent.»

L’équipe sportive des Carabins contribue aussi de son côté à la visibilité de l’UdeM sur les réseaux sociaux, notamment grâce à ses comptes Facebook, Twitter et Instagram. «J’ai utilisé le #carabins lorsqu’ils ont remporté le match de football contre l’Université Laval», explique l’étudiant au DESS en journalisme Pascal Dugas Bourdon.

Le compte général @umontreal référence tous les canaux de communication sociale mis en place par l’UdeM. Il est possible d’y donner son avis ou de proposer des idées pour améliorer les différents comptes.

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