Uncategorized

Québec veut former plus de médecins

Pour augmenter le nombre d’étudiants en médecine, le gouvernement provincial a annoncé un soutien financier de 30 millions de dollars pour les facultés de médecine du Québec.

De cette façon, le gouvernement du Québec espère augmenter le nombre de nouveaux étudiants en médecine par année et ainsi passer de 830 à 1 003 inscriptions d’ici deux ans. « Tous ces étudiants, dans le cadre de leur formation pour obtenir le doctorat en médecine, viennent également porter main-forte aux établissements de santé de la région dans laquelle ils étudient, a affirmé le Cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur. C’est le Québec en entier qui bénéficiera de ces mesures. »

Cette somme, qui sera versée pour les trois prochaines années, permettra d’augmenter les cohortes partout au Québec, d’améliorer le soutien à l’enseignement médical et d’implanter une approche par compétences pour la formation des médecins. C’est le Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada, qui, en 2017, a rendu obligatoire l’implantation d’une nouvelle approche.

« Cette augmentation se fera dans les quatre universités qui offrent la formation en médecine, mais aussi sur les campus délocalisés, qui donnent accès à des ressources pour des hôpitaux régionaux », a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann.

Les quatre universités québécoises qui bénéficieront des 30 millions de dollars pour leurs facultés de médecine sont l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke.

Partager cet article