Film de clôture des Rendez-Vous du Cinéma Québécois, Chorus du réalisateur québécois François Delisle relate l’histoire de Christophe (Sébastien Ricard) et d’Irène (Fanny Mallette) qui, plusieurs années après la disparition de leur fils Hugo et la séparation de leur couple, doivent se réunir lorsqu’on leur apprend que des restes humains appartenant à leur fils ont été retrouvés. Suite à des passages remarqués au Festival du Film de Sundance en janvier dernier et au Festival international du Film de Berlin il y a quelques semaines, le long métrage sera projeté en première québécoise le 28 février à 19 heures au Cinéma Quartier Latin. Vous aurez aussi l’occasion de le voir la semaine suivante puisque le film prend officiellement l’affiche le 6 mars prochain.
À la Cinémathèque québécoise seront présentés trois films du cinéaste canadien David Cronenberg. Intitulée « Cronenberg P.Q. », la rétrospective propose la projection des œuvres tournées au Québec par le réalisateur. Il sera possible de voir ou revoir en rafale Shivers (1975), Rabid (1977) et Scanners (1981) dans le cadre de la 12e Nuit Blanche, le 28 février prochain, à partir de 22h30.
Une table ronde intitulée « Les défis de la production du cinéma d’animation au Québec et dans le monde » est organisée dans le cadre du Festival international du Film pour Enfants de Montréal qui se déroule du 28 février au 8 mars prochains. Animé par Marco de Blois, programmateur et conservateur du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise, l’événement réunit des spécialistes et des professionnels des États-Unis, du Québec et du Japon. Les intéressés peuvent se rendre au Studio Séries+ de l’INIS le 5 mars à 14 heures et doivent préalablement s’inscrire en envoyant leur nom et adresse au : info@fifem.com.
Pour ceux qui désirent resterà la maison, le studio de distribution Video Service Corp offre la possibilité de se procurer en vidéo sur demande ou en format DVD (ou Blu-ray) le film Force Majeure du réalisateur suédois Ruben Östlund à peine un mois après sa sortie en salles au Québec. Le long métrage raconte l’histoire d’un couple et de leurs deux enfants en vacances dans les Alpes françaises. Alors qu’ils dégustent un repas tranquille devant un magnifique décor de montagnes enneigées, une avalanche se produit, semant la panique parmi la foule. Le mari s’enfuit, laissant sa femme et ses deux enfants derrière lui. Tous se rendent compte qu’il s’agissait d’une fausse alarme et, dès lors, le mariage du couple sera mis à rude épreuve.
Bonne relâche !