Piknik Électronik
Pour sa 19e édition, Piknic Électronik prévoit « une programmation paritaire homme/femme » avec au moins 18 événements et une centaine de performances du 22 mai au 2 octobre prochains au parc Jean-Drapeau, à Montréal.
Le 12 avril, le festival de musique a dévoilé les « mastodontes et jeunes pousses de la scène électro québécoise et internationale » qui participeront à l’événement. Parmi eux, Breakbot & Irfane, Darius, Voyage Funktastique, Qualité de luxe ou encore Poirier, KYOU et Sugarface Belfo seront les premiers à participer aux festivités.
Pour cette édition, Piknic Électronik pourra de nouveau accueillir le public à 100 % de sa capacité, ce qui n’était pas arrivé depuis 2019. Le prix du passe pour toute la saison est de 139 $ et un tarif étudiant est proposé au coût de 99 $.
Les Francos de Montréal
Pour sa 33e édition, le festival qui promeut la chanson française sera dédié à l’artiste québécois d’origine sénégalaise Karim Ouellet, « un ami des Francos dont le souvenir indélébile sera honoré tout au long du festival », décédé le 17 janvier dernier à l’âge de 37 ans.
Du 9 au 18 juin, des artistes internationaux comme Clara Luciani, Fishbach, Jane Birkin, Yann Tiersen, La Femme, Yseult, Ichon ou encore Eddy De Pretto viendront célébrer la chanson française. Le Quartier des spectacles accueillera également des artistes québécois tels que Bon Enfant, Rymz, Salomé Leclerc, Ariane Moffatt, Patrice Michaudou encore Michel Rivard, sans oublier des artistes acadiens comme Lisa Leblanc et P’tit Belliveau.
La programmation des spectacles extérieurs gratuits sera dévoilée à la fin du mois de mai.
Le Festival d’été de Québec (FEQ)
Du 6 au 17 juillet le FEQ accueillera en tête d’affiche Charlotte Cardin, Jack Johnson, Maroon 5, Luke Combs, $uicideboy$, Halsey, Loud, Marshmello, Luis Fonsi, Alanis Morissette, Rage Against The Machine ou encore Half Moon Run.
Les spectacles proposés sur la scène Bell, située sur les Plaines d’Abraham, ainsi que sur les scènes Loto-Québec et Sirius XM, dans le parc de la Francophonie, exigeront un laissez-passer. La scène située sur la place de l’Assemblée-Nationale sera quant à elle libre d’accès. Robert Robert, Bon Enfant, Lydia Képinski, Choses Sauvages, Hubert Lenoir, Lisa Leblanc, P’tit Belliveau, Calamine ou encore Valence sont quelques-uns des artistes qui y offriront leur concert gratuitement.
Le prix du laissez-passer qui donne accès à tous les spectacles est de 130 $. Des billets pour une soirée unique seront en vente à partir du 25 avril à partir de 60 $.
Le Festival international de Jazz de Montréal
Pour sa 42e édition, ce sont plus de 350 concerts qui seront présentés du 30 juin au 9 juillet. Ludovico Einaudi, Kamasi Washington, Pink Martini, Woodwid, Gregory Porter, Masego ou encore Ibrahim Maalouf sont quelques-uns des artistes qui prendront part à l’événement.
Selon les informations données par le site Internet du festival, deux tiers des concerts seront accessibles à tous et à toutes gratuitement. Parmi les artistes programmés, huit,dont Tash Sultana, ouvriront le festival le 30 juin. La communauté étudiante pourra également aller écouter librement de nombreux artistes comme YellowStraps, Cri, Corinne Bailey Rae, The Roots ou encore Les Filles de Illighadad.
Pour les autres événements, plusieurs passes, allant de 150 $ à 165 $, offrent un accès illimité à tous les concerts qui se dérouleront dans un même lieu. Le public doit ainsi choisir entre le Monument-National, le Gésu ou encore le MTLUS. Des places individuelles sont aussi proposées pour les concerts payants.