Quartier Libre recherche un·e responsable de section culture pour la session d’hiver !

icone Societe
Par Camille Dufétel
vendredi 18 novembre 2022
Quartier Libre recherche un·e responsable de section culture pour la session d'hiver !
Crédit photo : Egar Vikhrev | unsplash.com
Crédit photo : Egar Vikhrev | unsplash.com
Quartier Libre, média indépendant des étudiant·e·s de l’Université de Montréal, est à la recherche d'un·e responsable de section culture.

Quartier Libre, c’est un magazine publié six fois dans l’année universitaire, une émission de radio hebdomadaire sur les ondes de CISM, et des brèves quotidiennes, sur un site Web qui devra prochainement se refaire une beauté.

Ce sont trois responsables de section qui, sous la supervision de la directrice de rédaction, journaliste professionnelle, alimentent le magazine, le site Web et l’émission de radio de contenus concernant le domaine qui leur est attribué : culture, société ou campus. Tous les sujets doivent impérativement avoir un lien avec la communauté universitaire.

Ces responsables de section ne produisent pas seulement du contenu : ils ou elles proposent également un certain nombre de sujets en conférence de rédaction pour la production du magazine à venir, qui sont attribués à des étudiant·e·s souhaitant écrire ponctuellement pour le média. Les responsables de section sont chargés de faire le suivi avec ces étudiant·e·s, de les accompagner dans leurs recherches et leur rédaction jusqu’à la publication. Ces responsables de section travaillent de pair avec le graphiste de Quartier Libre pour imaginer le magazine à venir, jusqu’au bouclage.

Un·e responsable de section culture est recherché·e pour la session d’hiver. Prise de poste le 9 janvier, jusqu’à la mi-avril. Envoyez votre CV et une lettre de motivation au plus tard le vendredi 2 décembre 2022 à minuit à l’adresse suivante: directeur@quartierlibre.ca, adressé à Camille Dufétel. 

Le poste est ouvert aux étudiant·e·s de l’Université de Montréal qui possèdent un lien étroit avec la communauté universitaire, ou diplômé·e·s de l’UdeM de moins de six mois. Des études en journalisme sont requises et une expérience journalistique, dans la presse étudiante ou professionnelle, sera considérée comme un atout. Il est préférable d’être inscrit à seulement quelques cours, donc pas à temps plein. Des cours à temps plein, ce n’est pas compatible avec un poste à temps plein à Quartier Libre. Si les horaires sont flexibles, il faut impérativement être disponible les vendredis de 11h à 13h, pour l’émission de radio (préparation puis direct). Ainsi que les lundis et mardis toute la journée une fois par mois (fin de mois), pour le bouclage du magazine où toute l’équipe doit travailler ensemble. Pour les autres jours, il est possible de concilier du télétravail et du présentiel dans nos locaux au pavillon Jean-Brillant.

Seul·e·s les candidat·e·s retenu·e·s seront contacté·e·s. Les entrevues sont prévues la semaine du 5 décembre. Informez-vous un peu sur votre campus avant de vous présenter à l’entrevue, imaginez des sujets en lien avec la communauté universitaire que vous auriez à cœur de traiter ! 

Plus de détails sur les tâches

Le ou la responsable de section a pour tâches et responsabilités :

-Général

  • De suivre l’actualité étudiante universitaire et de l’UdeM (mouvements étudiants, autres universités, politiques gouvernementales) ; 
  • De proposer et attribuer les sujets d’articles (5 à 10 sujets par réunion);
  • De recevoir des synopsis et analyser leur pertinence;
  • D’établir au besoin un échéancier clair avec le journaliste ;
  • De présenter des sujets lors de la réunion de production ;
  • De faire la distribution du magazine Quartier Libre main à main ;  
  • De participer à l’émission de radio selon une planification déterminée ;

-Rédaction

  • De rédiger un ou des articles pour le magazine ;
  • De rédiger des articles Web de 250 à 500 mots selon une planification déterminée ;

-Production

  • De corriger les articles des pigistes ;
  • De vérifier les informations avancées ;
  • D’aider les journalistes au besoin dans leurs recherches et dans la rédaction de leurs articles ;
  • De corriger les articles des autres sections ;
  • De participer au montage du journal (Une et habillage graphique) ;
  • De déterminer les titres et sous-titres des articles ;
  • De participer à la production de vidéos (vox-pop, reportages). 

Un véritable tremplin pour entamer sa carrière professionnelle en journalisme !