Trois sorties culturelles sans se ruiner
Installations
Toucher l’ambiguïté
La Biennale internationale d’art numérique, qui propose un parcours artistique entièrement dédié à l’art numérique, offre dès le 3 mai une exposition de l’artiste allemande Kerstin Ergenzinger intitulée Toucher l’ambiguïté. Elle y présentera deux installations au centre Oboro. Rotes Rauschen puise des ondes de basses fréquences à même le sol grâce à un sismographe. « Les ondes que la Terre émet agissent sur notre façon d’être en tant qu’humain, mais aussi sur les animaux et les plantes », souligne la codirectrice générale et directrice artistique du centre Oboro, Claudine Hubert. L’autre œuvre, Whiskers in Space est composée de fines structures sensibles réagissant aux microcourants d’air générés par ses propres mouvements et ceux des visiteurs.
Toucher l’ambiguïté
Visite commentée avec l’artiste le 3 mai à 17 h
Gratuit • OBORO • 4001, rue Berri, local 301
Exploration Audiovisuelle
Dérapage 14
Dérapage 14 est un événement unique qui invite chaque année des artistes vidéastes, débutants ou professionnels, à créer une production audiovisuelle non narrative. Les participants avaient jusqu’au 17 avril dernier pour soumettre leur œuvre audiovisuelle originale, d’une durée maximale de trois minutes. Le 6 mai prochain, la présentation d’une sélection des œuvres aura lieu à la Cinémathèque québécoise. Il s’agit aussi d’une grande fête entre vidéastes et amateurs de vidéos expérimentales et loufoques, explique le technicien bénévole à Dérapage 14 Francis Théberge. « Dérapage est unique, original et imprévisible », promet-il. Les films seront projetés simultanément dans la salle Claude-Jutra, dans le Hall d’accueil de l’Agora et dans le Café-bar de la Cinémathèque.
Dérapage 14 • 6 mai à 20 h
Cinémathèque québécoise • salle Claude-Jutra
335, boulevard de Maisonneuve Est • Gratuit
Expositions
Nocturnes au MAC
Le Musée d’art contemporain (MAC) offre des Nocturnes qui se déroulent de minuit jusqu’à l’aube. En plus de visiter les expositions, chacun pourra assister à une prestation en direct ou à une rencontre avec un artiste ou un commissaire, tout en prenant un verre ou en dégustant des petites bouchées. D’après la relationniste du Musée, Wanda Palma, l’objectif des Nocturnes est de permettre aux Montréalais de prendre possession du musée de façon différente, et jusqu’aux petites heures du matin. « Les visiteurs peuvent apprendre dans la détente dans un lieu stimulant qui propose beaucoup plus que des expositions », explique-t-elle. Une proposition unique pour vivre l’expérience du musée autrement.
Nocturnes au Mac
23 mai et 20 juin • À partir de 17 h
185, rue Sainte-Catherine Ouest • 8 $ pour les étudiants