Interrogé par des journalistes sur une frappe américaine ayant causé la mort de 50 000 civils irakiens, l’ancien secrétaire à la Défense des États-Unis, Donald Rumsfeld, a répondu « Stuff Happens ». C’est de là que ce docu-fiction théâtral tire son titre. L’œuvre revient sur les raisons qui ont poussé les armées américaines et britanniques à intervenir sur le sol irakien en 2003.
Imaginer la suite
Avec des personnages comme George W. Bush, Tony Blair ou encore Condoleezza Rice, la pièce reprend des discours réels prononcés par des personnes ayant joué un rôle important dans le conflit. En y mêlant des éléments de fiction, l’auteur a tenté de déceler le processus décisionnel qui a mené à la guerre. Il a ainsi imaginé ce qu’auraient pu être les discussions privées que ces différentes figures politiques ont tenues à l’époque.
Dix étudiants seront ainsi sur les planches pour interpréter cette cinquième production de la saison. L’auteur, David Hare, a été récompensé à deux reprises de l’Oscar du meilleur scénario adapté pour les films The Hours en 2002 et The Reader en 2008. La mise en scène à quand elle été confiée au diplômé de l’UQAM en théâtre Germain Pitre, qui effectue sa quatrième réalisation pour le TUM.
Les représentations de Stuff Happens auront lieu le vendredi 5 avril à 20 h et le samedi 6 avril à 15 h et à 20 h au Centre d’essai. La représentation du vendredi sera suivie d’une discussion avec le metteur en scène et les interprètes.