Quand le génie brasse

icone Societe
Par Pascaline David
lundi 14 novembre 2016
Quand le génie brasse
L'équipe gagnante du club GéniAle de l'ETS après sa victoire le 11 novembre_Photo : REFLETS Nico Crevier
L'équipe gagnante du club GéniAle de l'ETS après sa victoire le 11 novembre_Photo : REFLETS Nico Crevier
La seconde édition du concours interuniversitaire « Saveurs de génie » a récompensé deux clubs brassicoles étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et de l’Université Concordia, le 11 novembre dernier. La saveur de leurs bières et les techniques de brassage ont été évaluées.

 

Le club brassicole de l’ÉTS GéniALE a remporté la première place du volet gustatif du concours avec sa bière « Page blanche » brassée chez Les Brasseurs Illimités et évaluée par sept juges en huis clos. « Notre équipe de brassage a travaillé durant les six derniers mois à élaborer la recette, après l’annonce du style de bière du concours gustatif, », indique le capitaine du regroupement GeniAle, Benoit Lapointe.

Mais le goût n’est pas le seul enjeu de la compétition. Les étudiants de l’ÉTS ont partagé les honneurs de la catégorie « innovation » avec la coopérative Les Brasseurs Illuminés de Concordia. « Il est important d’améliorer la technologie brassicole pour la rendre plus accessible aux microbrasseries et aux brasseurs maison et faire ainsi avancer cette industrie le plus possible », explique Benoit. Le mandat du club GéniAle est, entre autres, d’optimiser les systèmes de brassage de bière pour les rendre plus conviviaux et moins coûteux.

« Nos équipes de recherche et développement ont travaillé tout au long de l’année afin de développer et de monter notre banc d’essai de brassage automatisé », informe Benoit Lapointe. Ce sont des étudiants en génie mécanique, en génie électrique, en construction, en production automatisée, en technologies de l’information, en logiciel ou encore en opérations et logistique qui ont apporté leurs connaissances au projet aussi bien sur le plan de l’efficacité énergétique, que sur celui du développement durable ou de la gestion de projet.

Les deux équipes gagnantes se sont partagé la somme de 1500 dollars. L’Association des brasseurs de l’UdeM (ABUM) et des équipes de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Laval ont également participé à la compétition.