Culture

puccini voit double

L’atelier d’opéra de l’UdeM présentera sa plus récente production les 27, 28 février et le 1er mars prochains. Pour l’occasion, la troupe d’étudiants de la Faculté de musique, en collaboration avec l’orchestre de l’UdeM (OUM), offrira au public Suor Angelica et Gianni Schicchi, deux courts opéras du renommé compositeur italien Giacomo Puccini, à la salle Claude- Champagne.

Au printemps dernier, quand est venu le temps de choisir l’œuvre qui serait mise en scène en 2014, l’équipe créative de l’atelier s’est résolue à prendre le risque de préparer non pas une, mais bien deux pièces musicales. «Nous avons décidé qu’on avait assez de chanteurs pour se lancer le défi de présenter deux opéras le même soir», affirme le directeur de l’atelier depuis 1999 et professeur à la Faculté de musique, Robin Wheeler.

Les deux œuvres, qui font partie de la trilogie intitulée Il trittico, se complètent de façon harmonieuse. « Gianni Schicchi est très drôle, comparativement à Suor Angelica, qui est tragique, explique la tête d’affiche de ce dernier, la doctorante en musique et soprano Geneviève Colletta. Ainsi, cela crée un ensemble complet.»

Selon M. Wheeler, ce duo lyrique est également très populaire auprès du public, car il traite de thèmes contemporains qui interpellent la société d’aujourd’hui. «Puccini se démarque des autres compositeurs de son époque, confie-t-il. En effet, il fait partie du courant artistique italien vériste. Ses œuvres, au lieu de s’attarder à la vie des rois et des nobles, portent plutôt sur la vie quotidienne.»

Suor Angelica raconte l’histoire d’une jeune sœur s’étant exilée au couvent afin d’oublier son passé. Alors qu’elle tente d’oublier le fils illégitime qu’elle a mis au monde au grand dam de sa famille, Angelica est de nouveau hantée par ses démons lorsqu’elle reçoit la visite d’un personnage inattendu.

Gianni Schicchi est, quant à elle, une véritable comédie. «On y suit l’histoire d’une famille riche qui perd son patriarche, raconte l’interprète du rôle-titre, l’étudiant au troisième cycle de la Faculté de musique et baryton Julien Horbatuk. Tous espèrent toucher l’héritage, mais ils découvrent que le père a tout légué à l’Église. Dès lors, la famille fait appel à mon personnage afin de trouver une façon de passer outre le testament. »

Une troupe, une famille

Mettre sur pied un opéra double n’est pas une mince affaire. « Il s’agit d’un défi tant musical que théâtral, admet Julien. La préparation pour l’opéra nous rend disciplinés. Il faut arriver à l’heure aux répétitions, bouger sur scène… Cela nous garde en forme ! «

M. Wheeler remarque d’ailleurs qu’au fil des années, les chanteurs prennent de plus en plus au sérieux le projet. « Chaque année, de moins en moins d’étudiants viennent me voir pour me demander la permission de rater une répétition, constate-t-il. Ils comprennent mieux l’importance de la discipline dans le milieu de la scène.»

Malgré tout le travail que la production d’un opéra représente, l’expérience que vivent les universitaires en vaut la peine. «À l’atelier, on se sent vraiment comme si nous formions une famille», résume M. Wheeler.

Geneviève trouve que cette cohésion aide beaucoup la troupe. «Il y a une belle énergie, dit-elle. Tout le monde travaille ensemble pour faire le plus beau show possible.»

Une jeunesse inspirée par le classique

Art d’une autre époque pour certains, l’opéra est pour d’autres un genre musical bien vivant qui ne cesse de les émerveiller. Pour sa part, Geneviève y fut initiée très jeune par sa famille. «Mon père est Sicilien et l’opéra l’a toujours touché, affirme-t-elle. J’ai toujours su que je voulais faire de la musique et je me suis naturellement dirigée vers l’opéra assez tôt.» Par contre, elle reste réaliste quant aux avenues de cette profession. «Je sais qu’il s’agit d’un milieu compétitif et qu’il est difficile d’y percer, dit-elle. Cependant, je reste confiante et y mets toute mon énergie jusqu’à présent.»

Pour Julien, l’opéra est plutôt arrivé par hasard dans sa vie. « Au cégep, j’étais guitariste, raconte-t-il. Cependant, je me suis blessé au bras gauche, ce qui m’a empêché de continuer à jouer de mon instrument. À l’Université, en continuant à cheminer, je me faisais dire que j’avais une bonne voix. De fil en aiguille, j’ai poursuivi le chant et, aujourd’hui, je considère que je suis meilleur comme chanteur que comme guitariste. » Forme d’affirmation, l’opéra représente pour ces étudiants plus que de simples notes chantées sur scène.

 

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