Actualites

Propositions pour une métropole culturelle

Les propositions retenues sont le résultat de plusieurs rencontres entre des membres du conseil d’administration de Culture Montréal et divers représentants du milieu des arts, de la culture et du patrimoine. Ensemble, ils ont déterminé certaines priorités d’intervention. Des éléments qui avaient été soulignés lors d’élections précédentes, mais qui n’ont pas été retenus par la Ville, se retrouvent également dans la plateforme. « D’une élection à l’autre, on s’arrange toujours pour faire un suivi sur les recommandations qu’on a fait », explique la directrice des communications de Culture Montréal, Marie-Claude Lépine.

La plateforme proposée cette année est divisée en quatre thèmes distincts, soit l’inclusion, la créativité, le développement culturel durable et les conditions de succès. « On essaie de couvrir assez largement des enjeux qui peuvent toucher l’ensemble du territoire montréalais, pas seulement le centre-ville et les quartiers qui sont considérés comme des cœurs culturels battants, affirme Mme Lépine. On veut qu’il puisse y avoir quelque chose dans lequel tous les quartiers de Montréal se retrouvent et peuvent intervenir. »

Les mesures suggérées se veulent réalisables, mesurables et en lien avec les besoins du milieu, estime la directrice de communications de Culture Montréal. Parmi celles-ci, on retrouve notamment l’appui du projet DestiNATIONS, qui vise à faire connaître la culture des Premières Nations, l’augmentation du budget du Conseil des arts de Montréal et la perception d’une taxe sur les panneaux d’affichage afin de financer les arts et la culture.

Partager cet article