Uncategorized

Projet-pilote : un chien robot pour lutter contre la solitude

Alors que de nombreux Canadiens ont eu recours à l’adoption d’un animal domestique pour améliorer leur santé mentale fragilisée par l’isolement, d’autres n’ont pas pu s’engager à s’occuper d’un animal.

Rahatul Ananto et Denise Geiskkovitch, deux étudiants en informatique de l’Université du Manitoba, vont donc mener une expérience auprès de plusieurs personnes victimes de solitude, en collaboration avec le professeur James E. Young. Les personnes retenues ne doivent pas présenter de problème de santé mentale et vont vivre pendant huit semaines avec un chien robot, mentionne Rahatul Ananto dans une entrevue donnée à Radio-Canada.

M. Ananto explique que les chiens sont capables de reconnaître des visages et de suivre leur maitre, mais également de comprendre des mots d’anglais et de japonais de base et d’apprendre certains ordres. Toutefois, contrairement à des animaux domestiques, les chiens robots développés pour l’expérience peuvent aussi chanter ou danser.

« En réalité, il n’y a pas beaucoup de recherches sur ce sujet, révèle l’étudiant. J’ai trouvé seulement 16 études qui en parlaient, et la plupart datent d’entre 2003 et 2008. Après ça, il n’y a rien qui soit lié à la solitude. En Amérique du Nord, il n’y avait aucun travail semblable à ce que je fais actuellement, des travaux à long terme. Je pense donc que c’est une chose très noble que je suis en train de faire. »

Selon les informations que M. Ananto a données à Radio-Canada, celui-ci souhaiterait terminer la première partie de son étude avant la fin de l’année et poursuivre l’expérience en 2022 avec cinquante chiens robots.

 

Ressource : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1795227/aibo-robot-chien-chat-animaux-rahatul-ananto-universite-manitoba

Partager cet article