Alors que le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a dernièrement interdit les locaux de prière dans les écoles publiques, le cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a indiqué le jeudi 6 avril dernier que « ce n’est pas dans [ses] intentions, pour l’instant », comme le rapporte Le Journal de Montréal.
Les cégeps et les universités du Québec sont donc toujours autorisés à mettre des locaux de prière à la disposition des étudiant·e·s, comme c’est le cas au cégep Garneau.
Qu’en est-il à l’UdeM ?
L’Université ne dispose pas de local de prière, bien que l’Association des étudiants musulmans de l’UdeM (AÉMUDM) en fasse la demande depuis plusieurs années.
Toutefois, les étudiant·e·s musulman·e·s ont en ce moment accès à des locaux mis à leur disposition pour prier pendant les deux dernières semaines du mois du ramadan. Les personnes qui le souhaitent peuvent avoir plus d’information sur la page Facebook de l’AÉMUDM.
Erratum : une version précédent de cet article laissait entendre que l’UQAM disposait d’une salle de prière. Ce n’est pas le cas. Nos excuses.