Selon un communiqué de la Ville de Montréal, le programme, dont le budget est estimé à plus d’un million de dollars, a pour but d’influer les facteurs favorisant l’émergence de la violence chez les jeunes âgés de 12 à 25 ans. « L’ensemble des initiatives réalisées dans le cadre du programme permettra à une tranche de la population montréalaise particulièrement à risque de violence, ou à risque de vivre de la violence, de disposer de ressources mises en place par des organismes communautaires qui connaissent l’environnement dans lequel baignent ces jeunes et qui ont leur confiance », déclare la responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal, Rosannie Filato.
La Ville indique que les projets, qui prendront la forme d’actions telles que le travail de rue, des événements sportifs ou culturels et de la médiation sociale, seront sélectionnés à la suite d’un appel à projets, qui sera lancé dans 11 arrondissements.
Les territoires prioritaires et le degré d’intervention ont été identifiés par des données provenant du Centre de criminologie comparée de l’Université de Montréal (CICC). « Les données démontrent qu’un parcours de vie qui réunit plusieurs facteurs de risque spécifiques est susceptible de conduire à poser un geste de violence ou à être victime de violences », développe Mme Filato.
Le communiqué rappelle que des milliers de jeunes sont impliqués chaque année dans un crime violent. « Ce que nous recherchons, par la mise en œuvre de ce nouveau programme, c’est la réduction de la violence commise et subie, de même que le renforcement du sentiment de sécurité chez les jeunes, explique Mme Filato. Mais, par-dessus tout, nous souhaitons que tous aient des chances égales de développer leur plein potentiel, et ce, dans tous les quartiers, avec le soutien nécessaire au sein de leur communauté. » Mme Filato considère que ce programme peut faire une différence dans la vie des jeunes.